Pour les amoureux d’art, les Beaux-Arts présentent les gribouillages de célèbres artistes tels que Léonard de Vinci. Une formidable exposition disponible jusqu’au 30 avril.

partage

Une belle exposition

Montée avec la villa Médicis de Rome, cette exposition retrace les gribouillages dans l’art, notamment ceux de Léonard de Vinci. Une manière de souligner et de montrer l’importance de ces croquis qui sont pleins de spontanéité et de liberté.

Réunissant plus de trois cents œuvres datant de la Renaissance à l’époque contemporaine. “Gribouillage” met en valeur ce qui s’apparente à n’être qu’un mauvais dessin refoulé et gribouillé, mais qui fait, en réalité, partie de l’histoire de la création artistique.

Cette exposition propose un rapprochement entre les œuvres des plus grands artistes comme Léonard de Vinci, Michel Ange et tant d’autres. Crée par l’Académie de France à Rome, la Villa Médicis et les Beaux-Arts de Paris, un premier chapitre d’œuvres de collection italienne fut exposée à Rome. Et cette année, ce second chapitre s’ouvre à Paris grâce aux collections des Beaux-Arts.

https://www.instagram.com/p/CoFkJg4DhTh/

Un parcours d’œuvres uniques

Cette exposition réunit plus de 300 œuvres, découpées en différentes parties bien distinctes. Des croquis, graffitis, ou encore dessins en tout genre sont affichés. Un type de parcours des ouvrages est à suivre. Plusieurs parties sont au programme durant cette “promenade” :

  • Première partie : le sujet “les murs de l’atelier”, qui était une technique consistant à dessiner sur les murs.
  • Seconde partie : “feuilles saturées” où l’on retrouve des éléments qui n’ont rien à voir les uns avec les autres, mais qui se superposent. Gribouillis réalisés sur des feuilles de récupération.
  • Troisième partie : “caricature et dessin spontané”, comme son nom l’indique, ce sont des caricatures libres de tout genre académique.
  • Quatrième partie : “les pépites”, comme elles sont appelées, ce sont des dessins qui font penser à ceux d’enfants
  • Cinquième partie : “les professeurs”. Section dédiée aux professeurs des Beaux-Arts, une partie contemporaine.

Des œuvres aux allures de gribouillage, mais qui ont toute leur importance et leur place dans l’histoire de l’art. En regroupant dans la même présentation, les maîtres de l’art comme De Vinci, Michel Ange, Titien, Bernin, Pontormo, etc. et les artistes modernes majeurs tels que Picasso, Henry Michaux, Twombly et tant d’autres, cette exposition cherche à mettre en lumière les gribouillages de tous les artistes confondus.

Des plus connus aux artistes moins célèbres, rendez-vous à l‘exposition Gribouillage Scarabocchio qui se tient au palais des Beaux-Arts jusqu’à la fin du mois d’avril pour découvrir leur croquis.

partage