Résidence officielle des présidents de la République française depuis 1848, le Palais de l’Élysée fascine autant qu’il interroge. Avec ses 365 pièces et ses 11 000 m² de superficie, ce lieu emblématique du pouvoir exécutif français a vu de sacrées pages d’histoire s’écrire dans ses entrailles et renferme encore un certain nombre de secrets que seule une poignée de personnes connaissent… Alors, comme chez OutgoMag on est de véritables petites commères et qu’on est très curieux, on est allé farfouiller un peu pour trouver quelques petits secrets de l’Elysée à vous révéler. Et vous allez voir que certains ne manquent pas de sel !
1. Le palais a été la résidence d’une maîtresse du roi Louis XV
Avant de devenir le siège de la présidence, le Palais de l’Elysée a appartenu à la célèbre marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV.
Ce dernier lui offrit cette demeure en 1753, alors située aux portes de Paris. Les habitants du quartier n’hésitaient pas à surnommer l’endroit la « maison de la p*tain du roi », en raison de l’excentricité de la marquise.
Un jour, elle aurait même accueilli un bélier dans son boudoir afin de le présenter à ses invités. Apeuré par son reflet, le pauvre animal se serait alors mis à courir dans tous les sens, ravageant la pièce au passage !
2. L’Elysée a été une salle des fêtes (enfin presque)
Entre 1797 et 1799, faute de moyens, la duchesse de Bourbon, propriétaire des lieux, loue le rez-de-chaussée à un couple de négociants.
Ils transforment alors le palais en un établissement de plaisirs, proposant bals populaires, jeux, expositions et salons de lecture. Une utilisation des plus insolites pour ce lieu destiné à accueillir le pouvoir exécutif.
L’événement le plus déroutant qui a eu lieu à cette époque ? Une montgolfière qui emmène un mouton pour lui faire faire un saut en parachute (l’histoire ne dit pas si la pauvre bête, qui a dû être terrifiée, a survécu). Une anecdote qui témoigne de l’atmosphère festive et décalée qui régnait alors à l’Elysée.
3. Deux décès ont eu lieu à l’intérieur même du palais (dont un suicide)
L’Elysée a été le théâtre de deux décès qui ont marqué les esprits. Le premier, celui du président Félix Faure en 1899, alors qu’il se trouvait en galante compagnie. Selon la rumeur, ce dernier serait décédé dans les bras (ou plutôt les draps) de sa maîtresse, la demi-mondaine Marguerite Steinheil.
Ses collaborateurs l’auraient alors retrouvé mort, le sourire aux lèvres mais dans une position pour le moins embarrassante…
Le second décès tragique est celui de François de Grossouvre, conseiller et ami de François Mitterrand. Il a été retrouvé mort dans son bureau en 1994, un revolver à ses côtés. Il s’agit de l’unique suicide qu’a connu le Palais de l’Elysée.
4. Deux mariages ont été célébrés à l’Elysée
Si l’Elysée est avant tout un lieu de pouvoir, il a aussi été le théâtre de deux mariages présidentiels.
Le premier, celui de Gaston Doumergue et Jeanne Gaussal en 1931, célébré seulement 12 jours avant la fin du mandat du président. Le second, plus récent, est celui de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en 2008, au début du quinquennat du chef de l’Etat.
Deux unions qui ont marqué l’histoire de ce palais, rappelant que derrière la fonction présidentielle se cachent aussi des histoires d’amour et de vie privée.
5. Il y a un bunker ultra-sécurisé dans l’Elysée
Au sous-sol du Palais de l’Elysée se trouve la salle Jupiter, sans doute la pièce la plus sécurisée et la plus secrète de France.
Aucun journaliste n’a jamais pu y accéder. Faisant partie d’un vaste bunker de 12 pièces construit en 1940, elle a été transformée en 1978 par Valéry Giscard d’Estaing en poste de commandement militaire.
C’est dans cette salle protégée des interceptions électroniques et même des attaques nucléaires que les présidents s’échangent les codes nucléaires lors de la passation de pouvoir et prennent les décisions militaires les plus importantes.
6. Le palais compte autant de pièces que de jours dans l’année
Le Palais de l’Elysée est un véritable labyrinthe avec ses 365 pièces, soit autant que de jours dans l’année. Avec une superficie de 11 000 m², il accueille également 2,5 hectares de jardins, près de 300 lignes téléphoniques et emploie 800 personnes dont 300 militaires.
Des chiffres impressionnants qui témoignent de l’importance de ce lieu de pouvoir, mais aussi de sa démesure.
7. La galette des rois de l’Elysée n’a jamais de fève (c’est un peu éclaté au sol quand même)
Chaque année, l’Elysée commande une gigantesque galette des rois de 1,20 mètre de diamètre pour plus de 150 parts.
Mais contrairement à la tradition, cette galette ne contient jamais de fève. Les raisons ?
- Eviter tout incident diplomatique si un invité de marque avalait malencontreusement la figurine.
- Faire en sorte que le président n’ait pas la fève et n’hérite du titre de roi lors de l’évènement. (Bon d’accord c’est symbolique mais ça le ferait moyen en République…).
La démocratie avant tout !
8. Le président y a sa propre salle de cinéma privée pour des projections confidentielles
Au premier sous-sol de l’Elysée se cache une salle de cinéma privée d’une cinquantaine de places, installée en 1972 sous Georges Pompidou.
Equipée des dernières technologies, elle permet au président et à ses invités de visionner des films en toute confidentialité.
Parmi les longs-métrages qui y ont été projetés, on peut citer « La Conquête », retraçant l’ascension de Nicolas Sarkozy, ou encore « La Môme », sur la vie d’Edith Piaf, deux films vus avant leur sortie officielle par les locataires de l’époque.
9. Il y a pas moins de 30 000 euros de vaisselle pour les dîners d’Etat
L’Elysée possède un service de table fastueux avec pas moins de 6 500 pièces de vaisselle et 6 000 verres et carafes en cristal.
La valeur de cet ensemble est estimée à plus de 30 000 euros. Assiettes en porcelaine de Sèvres, verres en cristal de Baccarat, couverts en argent massif… Tout est choisi pour impressionner les convives lors des dîners d’Etat. Un luxe nécessaire pour ce lieu de réception qui se doit de représenter le savoir-faire et l’excellence français.
10. La cave renferme environ 12 000 bouteilles de vin (de quoi passer une belle soirée)
Les caves de l’Elysée abritent plus de 12 000 bouteilles précieusement conservées pour les réceptions officielles.
Grands crus, champagnes millésimés, spiritueux rares… Cette impressionnante collection est gérée par un chef caviste qui veille à maintenir les stocks et à sélectionner les meilleurs flacons.
Particularité de cette cave, elle contient des vins de toutes les régions de France, pour pouvoir servir aux invités des crus de leur région d’origine. Une délicate attention qui participe au rayonnement du savoir-faire viticole français.
Voilà, vous en savez maintenant un petit peu plus sur les petits secrets de l’Elysée. Comme quoi, nos monuments ont du talent !
Photo de couverture : ©dbrnjhrj – stock.adobe.com