Paris, capitale française et symbole de la gastronomie, est un haut lieu de cuisine rassemblant de très nombreux restaurants. Pour ceux qui recherchent une ambiance plus ancienne et classique du chic parisien, nous avons ici rassemblé une liste de suggestions pour votre prochain passage. Voici donc quelques restaurants au cadre ancien à Paris.
Bouillon Julien
Si jamais vous comptez vous rendre dans un lieu qu’Edith Piaf a longuement fréquenté, vous devriez vous rendre à la brasserie Julien ! Lieu populaire au début du XXᵉ siècle, la brasserie est un endroit magnifique aux meubles de bois finement ouvragés, aux moulures saillantes, aux vitres de glace immense et aux plafonds en verre travaillés. Ouvrez grand les yeux en admirant l’intérieur, vous remarquerez sans doute les quatre nymphes de fleurs réalisées par Louis Trézel.
Adresse : 16 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
L’escargot de Montorgueil
Imaginez-vous vous promenant le long des rues pour vous retrouver sous le regard inquisiteur d’un immense escargot doré ! Vous toisant du regard, c’est la sculpture qui orne le restaurant portant le nom de l’animal. L’escargot de Montorgueil est un restaurant de 1832 repris par le fondateur de la Tour d’argent en 1919.
À l’entrée, vous serez d’ores et déjà surpris par l’admirable plafond peint réalisé par Pierre-Eugène Clairin. L’intérieur offre un charme à tomber et le chef offre des spécialités à la française entre escargots et cuisses de grenouilles.
Adresse : 38 Rue Montorgueil, 75001 Paris
Le Train Bleu
Qui a dit que les restaurants de gares n’étaient que fastfood et brasseries ? Le Train Bleu est bien là pour vous prouver le contraire. Ce magnifique restaurant situé dans la gare de Lyon est un restaurant à couper le souffle dont les plafonds sont peints, les arches couvertes de moulures et de sculptures et les vitres donnent sur la gare et ses extérieurs. Le restaurant a été construit dans le cadre de l’exposition universelle en 1900 !
Retrouvez-le à la gare de Lyon, Place Louis Armand
Le Beefbar
Bien que le nom ne fasse pas vraiment penser à un restaurant français de prime abord, son nom originel était la Fermette Marbeuf. Aujourd’hui, on y vient pour manger de la viande dans un décor des plus somptueux ! Véritable hommage à l’art nouveau, le restaurant est couvert d’une immense verrière faisant l’entièreté de la salle de réception. Avec ses couleurs printanières et bucoliques, l’endroit est un lieu de beauté aux murs décorés de carreaux de céramiques.
Adresse : 5 Rue Marbeuf, 75008 Paris