Bien qu’Anne Hidalgo n’ait pas encore annoncé si elle se présentera pour un troisième mandat en 2026, les rumeurs s’intensifient ces derniers temps quant à un potentiel départ de l’édile à la prochaine municipale. Et forcément, en coulisses, les prétendants à sa succession fourbissent déjà leurs armes. Parmi les noms qui circulent avec insistance, celui de Rémi Féraud, sénateur socialiste et ancien maire du 10e arrondissement, semble avoir une longueur d’avance.
Anne Hidalgo aurait lâché à un déjeuner : « Féraud coche plus de cases que les autres »
Selon les informations d’une source proche de la Maire de Paris, cette dernière aurait déjà témoigné son soutien à la candidature de Rémi Féraud lors d’un déjeuner informel. « Il coche plus de cases que les autres noms« , aurait-elle glissé, tout en prenant soin de ne pas complètement fermer la porte à une candidature.
« La maire n’a rien annoncé, la meilleure candidate c’est toujours elle« , a nuancé un participant.
Rémi Féraud ne cache plus ses ambitions : « Je me prépare »
De son côté, Rémi Féraud a déjà fait savoir à ses proches qu’il se préparait à se lancer dans la bataille des municipales.
« Je me prépare« , aurait-il reconnu, tout en sachant que la décision finale ne reviendra pas à Anne Hidalgo mais aux militants socialistes parisiens. Un vote interne sera en effet organisé pour désigner le candidat officiel du PS. Et la concurrence sera a priori féroce tant le poste d’Anne Hidalgo est convoité à gauche (Emmanuel Grégoire, Ian Brossat, Rémi Féraud…).
Rémi Féraud, un parcours sans faute de la mairie du 10e au Sénat
Âgé de 53 ans, Rémi Féraud présente un CV bien rempli. Versaillais d’origine, il commence sa carrière politique dès 1993, en parallèle de ses études à Sciences Po.
Après avoir été conseiller municipal dans le 10e arrondissement, il en prend les rênes comme maire de 2008 à 2017. Cette année-là, il rejoint le palais du Luxembourg en tant que sénateur de Paris, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.
Anne Hidalgo entretient le flou sur une candidature à sa succession
Malgré ce soutien de poids, l’avenir politique d’Anne Hidalgo reste en suspens. Après deux mandats à la tête de la capitale, la socialiste n’a toujours pas précisé ses intentions pour 2026.
Certains y voient le signe d’un départ programmé (vers une ONG écologiste ?), d’autres pensent qu’elle entretient savamment le mystère avant de se déclarer. Les prochains mois seront décisifs pour y voir plus clair dans ce feuilleton politico-parisien.