Véritable temple dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac est devenu, depuis son ouverture en 2006, un incontournable pour tous les passionnés d’art et d’anthropologie. Avec son architecture audacieuse signée Jean Nouvel, ses collections exceptionnelles et sa programmation éclectique, le Quai Branly offre une expérience unique en son genre.

partage

Une situation idéale et une architecture qui en met plein la vue

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac a su tirer parti de son emplacement de choix, à deux pas de la Tour Eiffel et au bord de la Seine.

L’architecte Jean Nouvel a conçu un bâtiment résolument moderne, avec ses façades végétalisées et ses passerelles aériennes, qui se fond harmonieusement dans un jardin luxuriant de 2 hectares imaginé par Gilles Clément.

La vue imprenable sur la Dame de Fer depuis les terrasses et restaurants du musée ajoute encore au charme des lieux.

Que voir au musée du Quai Branly ?

Avec plus de 450 000 objets exposés, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac propose un véritable tour du monde des arts premiers.

Des masques africains aux sculptures océaniennes en passant par les textiles asiatiques et les objets rituels des Amériques, c’est toute la richesse et la diversité des cultures qui s’offrent aux visiteurs.

Le musée possède également une impressionnante collection d’art contemporain et de photographies, qui vient compléter ce panorama unique au monde.

Les expositions temporaires, toujours très attendues, permettent d’approfondir des thématiques passionnantes, comme les arts de l’ayahuasca, les cultures des Antilles ou encore la civilisation Mexica. De quoi satisfaire la curiosité des petits comme des grands !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par musée du quai Branly (@quaibranly)

Comment bien préparer sa visite du Quai Branly ?

Si le musée du Quai Branly n’est pas le musée le plus fréquenté de Paris, il peut toutefois y avoir foule certains jours. Le mieux est donc d’anticiper sa visite autant que faire se peut et de bien la préparer. Pour cela vous devrez notamment :

Choisir le bon moment pour éviter la foule

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac peut être assez fréquenté à certaines périodes. Pour éviter les heures de pointe, privilégiez une visite en semaine, idéalement le matin ou en fin de journée.

Le jeudi soir, le musée est ouvert jusqu’à 22h, parfait pour une virée nocturne !

Réserver vos billets à l’avance

Même si le musée propose des billets sur place, mieux vaut réserver à l’avance pour éviter les files d’attente. Optez pour un billet coupe-file ou un pass combiné avec d’autres attractions (comme le Paris Pass ou le Paris Museum Pass) pour optimiser votre budget et votre temps.

Vous renseigner sur les expositions temporaires

En plus de l’exposition de ses collections permanentes, le Quai Branly propose régulièrement des expositions temporaires passionnantes. Jetez un œil à la programmation avant votre visite pour connaître l’exposition temporaire en cours et ne rien manquer.

Et profitez-en pour, pourquoi pas, réserver une visite guidée afin d’en apprendre plus sur la thématique.

Comment se rendre au Musée du Quai Branly ?

Situé au 37 quai Jacques Chirac dans le 7e arrondissement, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac est facilement accessible en transports en commun :

  • Métro : ligne 9, station Iéna ou Alma-Marceau
  • RER : ligne C, station Pont de l’Alma
  • Bus : lignes 42, 63, 69, 72, 80, 82, 87, 92

Si vous venez en voiture, un parking payant est disponible au 25 quai Branly.

Comment réserver ses billets pour le Quai Branly ?

La réservation en ligne sur le site du musée est le moyen le plus simple et rapide pour obtenir vos billets d’entrée. Rendez-vous sur le site officiel du musée, choisissez la date et l’horaire qui vous conviennent et imprimez vos billets ou téléchargez-les sur votre smartphone.

Vous pouvez également acheter vos billets sur place aux caisses du musée, mais l’attente peut être longue en haute saison. Pensez à vérifier les conditions de gratuité et de réduction avant votre visite.

Infos pratiques : tarifs, horaires, accès

💶
  • Plein tarif à 14 €,
  • Tarif réduit à 11 € (enseignants, demandeurs d’emploi…),
  • Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l’UE, les étudiants en art, les personnes handicapées et leur accompagnateur, etc.
  • Gratuit tous les 1ers dimanches du mois.
📍 37 quai Jacques Chirac, 75007 Paris
🚇
  • Métro ligne 9 (Iéna, Alma-Marceau),
  • RER C (Pont de l’Alma),
  • bus 42, 63, 69, 72, 80, 82, 87, 92.
🕐 Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 19h (22h le jeudi). Fermé le lundi, le 1er mai et le 25 décembre.

 

Les autres musées et monuments à proximité du Quai Branly

Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac se trouve dans un quartier riche en monuments et attractions touristiques. Après votre visite, n’hésitez pas à flâner dans les environs pour découvrir :

  • La Tour Eiffel : l’emblème de Paris se trouve à quelques minutes à pied du musée. Profitez-en pour faire quelques photos ou, pourquoi pas, monter au sommet !
  • Les Invalides : cet imposant complexe abrite le tombeau de Napoléon et plusieurs musées militaires. Parfait pour une plongée dans l’histoire de France.
  • Le Musée d’Orsay : situé de l’autre côté de la Seine, ce temple de l’art impressionniste vaut le détour pour ses chefs-d’œuvre signés Monet, Renoir ou Van Gogh.
  • Le Grand Palais et le Petit Palais : ces deux palais-musées de style Beaux-Arts abritent des expositions temporaires de haut vol et de superbes collections permanentes.

Avec sa programmation riche et éclectique, son cadre enchanteur et son approche immersive, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac est une destination incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’évader en Afrique, en Asie, aux Amériques ou en Océanie le temps d’une visite et découvrir la richesse des arts et civilisations aux quatre coins du monde. Un véritable voyage sans bouger de Paris !

 

Photo de couverture : ©UlyssePixel – stock.adobe.com

partage