La ville regorge de musées en tout genre, classiques, historiques ou même insolites, vous trouverez forcément votre bonheur. 

partage

Sortir des musées classiques

À Paris, les musées sont nombreux. Parmi les plus connus, Le Louvre, le musée d’Orsay ou encore le Centre Pompidou, mais ceux-là ne doivent certainement plus avoir de secrets pour vous ! Pour sortir des classiques, la ville regorge aussi de musées plus originaux et insolites. Certains sont plus atypiques que d’autres, mais une chose est sûre, ils vont vous changer des musées ordinaires.

Les touristes ou même les Parisiens en quête de renouveau et de découverte pourront se diriger vers les nombreux musées insolites que la ville abrite. Tous à leur manière ont leur particularité, mais restent en revanche, une forme d’art atypique.

Les musées insolites de la ville

Pour sortir des sentiers battus, voici quelques-uns des musées insolites à découvrir à Paris et ils sont très nombreux :

  • Le musée de la Préfecture de Police : Marchez sur les traces des criminels de Paris. Ce musée du 17e arrondissement se consacre à la criminologie. Vous pourrez découvrir de nombreux objets historiques tels qu’une splendide collection de pièces à convictions comportant des armes en tout genre. Retrouvez notre article complet sur le musée de la préfecture de police.
  • Musée des Arts forains : ce musée situé à l’extrémité du parc de Bercy est en revanche une reconstitution d’une traditionnelle fête foraine datant des années 1850 à 1950. Il se compose de deux parties et contient des objets de collection issus du spectacle, des manèges, des boutiques foraines ou encore, des œuvres historiques.
  • Musée de la chasse et de la nature : dans le 3e arrondissement de la capitale, ce musée renferme des squelettes de loups, de hiboux, de cerfs et de sangliers, mais aussi des moulages d’empreintes ou des lorgnettes qui vous montrent les animaux dans leur milieu naturel. Vous découvrirez un parcours étonnant, qui retrace l’histoire de la chasse. Ce musée a également pour but de mettre en avant le rapport entre l’Homme et son environnement.
  • Musée de la Poste : situé dans le 15e arrondissement, vous découvrirez des collections comportant des uniformes de facteurs, une carriole postale et des décrets officiels. Ce musée réserve une place particulière à l’art du timbre et la philatélie.

Encore bien d’autres musées insolites sont à découvrir tels que le musée de la médecine, de la publicité et de la minéralogie. Vous pourrez découvrir un nouveau genre artistique qui vous apportera une touche de culture en plus. Prévoyez beaucoup de temps si vous souhaitez visiter tous ces musées insolites.

partage