La Nuit des musées est de retour le samedi 18 mai 2024 pour sa 20ème édition. Cette soirée culturelle incontournable permet de découvrir gratuitement les musées en nocturne mais surtout d’assister à des évènements exceptionnels dans des lieux incontournables de la capitale. Avec des centaines de sites participants à Paris et en Île-de-France, il n’est pas facile de faire son choix. Alors OutgoMag vous a préparé une petite sélection des 10 incontournables à ne pas manquer pour vivre une expérience inoubliable.
1. Madame Arthur au musée de Montmartre : pour une soirée cabaret haute en couleurs
Adresse : 12 Rue Cortot, 75018 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Direction le musée de Montmartre pour une soirée cabaret exceptionnelle en compagnie des artistes de Madame Arthur.
De 19h à 22h30, admirez les performances flamboyantes de Loa Mercury, Lola Dragones et Madeleine Flamboyante dans les somptueux Jardins Renoir.
L’occasion de célébrer le 130e anniversaire du légendaire Divan Japonais dans ce haut lieu de la vie artistique et bohème montmartroise. En parallèle, vous pourrez visiter l’atelier de Suzanne Valadon et l’exposition consacrée au peintre Auguste Herbin. L’événement est gratuit et sans réservation, mais venez tôt pour être sûr d’entrer !
2. Un voyage musical entre Chine et Mongolie au musée Guimet
Adresse : 6 Pl. d’Iéna, 75116 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Au musée Guimet, l’auditorium Jean-François Jarrige accueille un concert spécial pour les 60 ans des relations diplomatiques franco-chinoises.
La virtuose Jiang Nan jouera du guzheng, un instrument traditionnel chinois. Elle partagera la scène avec Dalaï Daansuren pour un blues du fleuve Bleu mêlant musique chinoise et chant diphonique mongol. Une installation monumentale et poétique habillera la façade du musée pour l’occasion.
3. Une visite onirique à la lampe torche à l’Espace Monte-Cristo
Adresse : 9 Rue Monte-Cristo, 75020 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Rendez-vous de 21h30 à 23h à l’Espace Monte-Cristo pour une visite nocturne insolite de l’exposition « Les mondes imaginaires ».
Muni d’une lampe torche, partez à la découverte de 50 sculptures d’artistes français et internationaux comme Agnès Varda, Olafur Eliasson, Françoise Pétrovitch ou encore Chiharu Shiota. Un voyage onirique à travers l’art contemporain dans cet ancien entrepôt industriel.
4. Un spectacle d’acrobatie aérienne au musée de l’Air et de l’Espace
Adresse : Aéroport de Paris-Le Bourget, 93352 Le Bourget
Voir cette publication sur Instagram
Le musée de l’Air et de l’Espace vous donne rendez-vous de 18h à 23h pour assister à un spectacle d’acrobatie aérienne époustouflant.
Sous le majestueux hall Art déco de l’aérogare historique du Bourget, conçu par l’architecte Georges Labro pour l’Exposition universelle de 1937, les acrobates rendront hommage à l’audace des pionniers de l’aviation. Un show vertigineux avec des performances de tissus et de cerceaux.
5. Une plongée dans l’art de la gravure à la Monnaie de Paris
Adresse : 11 Quai de Conti, 75006 Paris
Voir cette publication sur Instagram
De 19h à minuit, la Monnaie de Paris vous invite à découvrir l’art de la gravure lors d’une démonstration.
Vous pourrez échanger avec un artisan passionné et talentueux. Profitez-en pour visiter l’exposition « D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille olympique ». Des visites guidées à la lampe torche sont aussi proposées pour explorer l’architecture fascinante de ce bâtiment historique.
6. Un tour du monde des contes au musée du quai Branly
Adresse : 37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Le musée du quai Branly vous emmène en voyage aux quatre coins du globe avec des séances de contes traditionnels.
Installez-vous confortablement sur le superbe toit-terrasse du musée pour écouter des histoires mythologiques et oniriques venues d’Océanie, d’Asie, d’Amérique… Parmi les récits au programme : Les Sept sœurs et Baiame, Le Conte de la princesse Kaguya, L’Origine des Incas…
7. Le Louvre comme vous ne l’avez jamais vu
Voir cette publication sur Instagram
Le musée le plus visité au monde réserve un programme exceptionnel de 18h à 23h, avec réservation obligatoire.
Au menu : un concert acoustique de Birds on a Wire inspiré par Van Eyck dans la Cour Puget, une insolite course de lenteur dans la galerie des Chasses de Maximilien, des initiations au tir à l’arc, un photocall, des ateliers de fabrication de couronnes…
Les férus d’histoire apprécieront la démonstration de lutte gréco-romaine et les visites thématiques menées par des spécialistes. Sans oublier la possibilité d’admirer la célèbre Joconde et les chefs-d’œuvre des collections permanentes.
8. Mode, bijoux et design à l’honneur au MAD
Adresse : 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Le musée des Arts décoratifs vous invite à découvrir le meilleur de la mode, des bijoux et du design.
Pour l’occasion, le Parcours Mode, Bijoux, Design sera exceptionnellement ouvert. Vous pourrez aussi visiter les expositions temporaires consacrées aux grands magasins et à l’artiste Henry Cros. Une belle occasion d’explorer les liens entre art et artisanat.
9. Un bond dans le temps au musée d’Orsay
Adresse : Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Plongez dans l’univers des plus grands artistes du 19ème siècle au musée d’Orsay. De Degas à Monet en passant par Van Gogh, c’est tout un pan de l’histoire de l’art qui s’offre à vous.
La réalité virtuelle vous permettra même de vivre l’expérience de la toute première exposition impressionniste. Des visites guidées menées par des étudiants en médiation culturelle apporteront un éclairage passionnant sur les œuvres.
10. Danse et sport au Palais de la Porte Dorée
Adresse : 293 Av. Daumesnil, 75012 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Le Palais de la Porte Dorée et son Musée de l’histoire de l’immigration donnent carte blanche au chorégraphe Pierre Rigal pour une soirée mêlant danse et performances sportives.
Rendez-vous à 19h30 pour ce moment suspendu entre art et sport. Un beau clin d’œil à l’approche des JO de Paris.
La Nuit des musées 2024 s’annonce riche en découvertes et en émotions. De quoi satisfaire tous les publics, des familles aux amateurs d’art en passant par les noctambules curieux. Alors, quel sera votre parcours pour cette nuit magique ?