Ce n’est désormais plus un secret, le réchauffement climatique poursuit son oeuvre et les experts prédisent déjà les températures de Montpellier à Paris d’ici à 2100. Face à cette menace, Paris a décidé de mettre les bouchées doubles sur la végétalisation pour faire de l’ombre et permettre de rafraîchir un peu les températures pendant les vagues de fortes chaleurs. La mairie vient d’annoncer son plan d’action pour cet hiver : pas moins de 120 rues et places vont être transformées avec la plantation de près de 15 000 nouveaux arbres. Une véritable cure de jouvence verte pour les artères de la capitale.

partage

Du vert à tous les coins de rue

Christophe Najdovski, l’adjoint en charge de la végétalisation de l’espace public, l’assure : ces nouvelles plantations vont concerner tous les arrondissements.

Les 15 000 arbres qui seront plantés au total cet hiver viendront renforcer le patrimoine arboré actuel de la ville, estimé à environ 113 000 arbres. Un coup de boost de 1 % en une seule saison, c’est du jamais vu !

Des essences adaptées au climat futur

Fini le temps où l’on plantait un peu n’importe quoi n’importe où. Les essences qui seront choisies pour ces nouvelles plantations sont mûrement réfléchies pour s’adapter au mieux au réchauffement climatique.

Parmi les espèces d’arbre sélectionnées figurent entre autres des micocouliers de Provence, des noisetiers de Byzance ou encore des érables de Montpellier. De quoi donner un petit air méditerranéen aux rues de la capitale. Les bois de Boulogne et de Vincennes ne seront quant à eux pas en reste avec des essences plus locales.

Objectif 25 % de canopée en 2030

Avec ce plan de végétalisation ambitieux, la mairie espère bien dépasser son objectif initial de 23 % d’indice de canopée (la surface d’ombre projetée au sol par le feuillage des arbres) en 2030.

Cet objectif a déjà été atteint dès 2023. Du coup, la barre est rehaussée à 25 %. Un vrai défi quand on sait que Paris est déjà la capitale la plus dense d’Europe. Mais la lutte contre les îlots de chaleur urbains n’attend pas.

En tout cas, une chose est sûre, se balader dans les rues de Paris cet été devrait être beaucoup plus agréable. Avec des températures jusqu’à 4 degrés plus basses là où la végétation est la plus présente, comme sur la récente « forêt urbaine » de la place de Catalogne dans le 14e arrondissement, les Parisiens vont pouvoir souffler un peu.

Alors, prêts à profiter de ce nouveau Paris plus vert et plus frais ?

 

partage