Les Jeux Olympiques de Paris 2024 réservent déjà de belles surprises (au moins sur le plan visuel). Dans la nuit du 21 juillet, un alignement spectaculaire s’est produit entre la pleine Lune et l’un des anneaux olympiques installés sur la Tour Eiffel. Cette scène incroyable a été immortalisée par le photographe Greg Martin.

Des anneaux olympiques géants sur la tour Eiffel

Cette nuit, c’était la pleine Lune. Et notre satellite a eu envie de participer à sa manière aux JO de Paris en s’incrustant derrière les anneaux olympiques de la Tour Eiffel.

Ces cinq anneaux, pesant 30 tonnes et mesurant 29 mètres de long sur 13 de large, avaient été accrochés en juin dernier entre le 1er et le 2e étage de la Dame de Fer, à plus de 70 mètres de hauteur.

Si, vu d’en bas, ils paraissent petits, ils sont en réalité plutôt grands, ce qui a permis cette concordance parfaite entre eux et la lune sur la photo.

Un cliché devenu viral sur les réseaux sociaux

La photo capturée par Greg Martin, montrant la Lune parfaitement centrée dans l’anneau du milieu, a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux.

L’ancien biathlète Martin Fourcade a notamment repartagé ce cliché exceptionnel, alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques approche à grands pas.

Le compte officiel des JO sur X (anciennement Twitter) a également relayé cette image, en faisant une référence au célèbre titre du groupe Indochine « J’ai demandé à la lune ». Un clin d’œil astucieux qui a suscité l’enthousiasme des internautes.

Une installation éphémère qui fait rêver

Malheureusement pour les amateurs de photographie, il est fort probable que les anneaux olympiques soient décrochés de la Tour Eiffel avant la prochaine pleine Lune, prévue le 19 août.

Cette installation temporaire aura néanmoins marqué les esprits et offert des clichés uniques aux Parisiens et aux visiteurs de passage dans la capitale.

En attendant le coup d’envoi officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024 le 26 juillet prochain, cette image restera gravée comme l’un des premiers moments forts de cet événement planétaire. Une belle façon de célébrer l’esprit olympique et la magie de la Ville Lumière.

 

Source photo de couverture : ©Angel – stock.adobe.com