Alors que la ville de Paris s’est engagée dans une politique volontariste de réduction de la pollution de l’air ces dernières années, quatre stations-service parisiennes n’ont désormais plus le droit de distribuer du gazole. Cette mesure, qui devait initialement entrer en vigueur en Septembre 2024, a finalement été repoussée pour entrer en vigueur aujourd’hui. Elle marque néanmoins une étape supplémentaire vers la fin programmée des véhicules diesel dans la capitale.

Quatre sites emblématiques concernés

Depuis ce 1er octobre 2024, il n’est plus possible d’acheter du gazole dans quatre grandes stations-service parisiennes localisées :

  • Porte d’Aubervilliers, au nord de la capitale.
  • Quai d’Issy-les-Moulineaux, dans le sud-ouest.
  • Porte d’Orléans, au sud de Paris.

Cette mesure, votée par le Conseil de Paris, marque une nouvelle étape dans la lutte contre la pollution de l’air menée par la maire Anne Hidalgo. Objectif affiché : réduire l’usage des véhicules diesel, jugés trop polluants.

Si les particuliers sont en première ligne, les professionnels roulant au gazole vont aussi devoir s’adapter en adoptant des motorisations plus propres.

Le diesel, ennemi de la qualité de l’air

Pour David Belliard, adjoint EELV chargé des mobilités, il y a urgence à agir. Le diesel serait responsable de 8 000 morts prématurées par an en Île-de-France, en raison des particules fines qu’il émet. La mairie de Paris avait d’ailleurs montré l’exemple dès 2020 en « dé-diéselisant » sa propre flotte de véhicules.

Avec cette décision, la ville espère inciter les Parisiens à se tourner vers des alternatives moins polluantes, en particulier l’électrique.

Des usagers inquiets

Si l’objectif écologique affiché par la ville de Paris est louable, ce sont cependant les automobilistes qui utilisent leur voiture pour travailler qui sont encore une fois pénalisés. Faute de pouvoir s’équiper d’un nouveau véhicule certain d’entre eux vont vont encore devoir faire des kilomètres supplémentaires (donc dépenser de l’argent) pour pouvoir s’approvisionner en Diesel dans les stations qui, pour le moment, continuent d’en commercialiser.

Malgré ces difficultés, la maire de Paris ne compte pas s’arrêter là. Son objectif est d’éradiquer totalement le diesel, en étendant progressivement l’interdiction à l’ensemble des stations publiques et privées. Pour le bien des poumons des Parisiens.

Mais, une chose est sûre, cette mesure est loin de faire l’unanimité et semble être prise sans tenir compte des aspects pratiques de la vie quotidienne de certains franciliens.