Samedi 27 avril, la Ville de Paris organise une grande distribution gratuite de sachets de graines de plantes locales sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Cette initiative, baptisée Paris Sème, a pour objectif d’encourager les Parisiens à contribuer à la végétalisation de la capitale et à agir en faveur de la biodiversité. Rendez-vous donc de 14h à 18h pour récupérer votre précieux sachet et participer aux nombreuses animations proposées.
Un mélange de graines spécial biodiversité à semer sans modération
Les graines distribuées ont été spécialement sélectionnées pour créer un environnement propice au développement de la faune sauvage en ville.
En effet, ces plantes fourniront nourriture et abris aux insectes et petits animaux, favorisant ainsi une précieuse interdépendance entre faune et flore, essentielle à la biodiversité urbaine. Alors n’hésitez pas à les semer dans vos jardinières, vos pots ou même dans les espaces verts près de chez vous !
Des ateliers et rencontres pour tout savoir sur la végétalisation urbaine
En plus de la distribution de graines, de nombreuses animations vous attendent sur place. La Maison du Jardinage proposera des ateliers de rempotage et de semis, tandis que différentes associations vous informeront sur les enjeux de la végétalisation en ville et de la préservation de la biodiversité.
L’École Du Breuil et le service des ressources humaines de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement seront également présents pour vous renseigner sur les formations et débouchés dans les métiers des espaces verts.
Compost, eau, climat, agriculture durable : des actions de sensibilisation au programme
Plusieurs services de la Ville et entreprises partenaires participeront à l’événement avec des actions de sensibilisation :
- La Direction de la propreté et de l’eau vous expliquera tout sur le compost et la gestion des déchets.
- Eau de Paris vous sensibilisera aux enjeux de la ressource en eau.
- L’Agence Parisienne pour le Climat abordera les questions climatiques.
- La Ferme de Paris mettra en avant les problématiques d’une agriculture durable.
Les Parisculteurs à l’honneur avec des ateliers ludiques et gourmands
Plusieurs Parisculteurs, ces acteurs engagés dans l’agriculture urbaine à Paris, seront de la partie. Au programme :
- des ateliers de fabrication de nids et de reconnaissance de graines avec Veni Verdi,
- des jeux pédagogiques autour du jardinage avec Dessine L’espoir,
- des dégustations à l’aveugle de plantes comestibles avec Topager,
- ou encore un atelier de semis de fleurs avec Fleurs du Moulin de Longchamp.
De quoi mettre vos sens en éveil et vous donner envie de jardiner !
Musique verte, oiseaux et graines voyageuses : les associations aussi de la fête
Côté associations, la LPO vous fera découvrir des curiosités sur les oiseaux et la biodiversité qui nous entoure. CPN Val de Seine vous initiera à la « Musique verte » en fabriquant des instruments à partir de végétaux.
Enfin, Sème Sème vous proposera un passionnant atelier autour des graines, pour tout savoir de leur fascinante diversité.
Cet événement familial et festif sera aussi l’occasion de profiter d’une ludothèque mobile et d’une ambiance musicale avec la fanfare Pikolo Brass band. Alors, prêts à devenir des semeurs de biodiversité ? Rendez-vous samedi sur le parvis de l’Hôtel de Ville pour célébrer le printemps et la nature en ville !