Situé dans le 3ème arrondissement de Paris, le Marché des Enfants Rouges est le plus ancien marché couvert de la capitale. Créé en 1615 sous le nom de « Petit Marché du Marais », il a été rebaptisé “Marché des enfants rouges” en 1772 en hommage à l’orphelinat voisin. On vous explique tout ça.

Les origines du marché : répondre aux besoins d’une population croissante

Au 16ème siècle, Paris connaît une forte croissance démographique. De nouveaux quartiers se développent, notamment dans le Marais où des terrains sont libérés par la vente de l’hôtel Saint-Pol et de parcelles agricoles appartenant à des religieux.

Pour nourrir ces habitants, le roi Louis XIII demande en 1615 à deux commissaires, Sulfice Richard et Jean Duflos, de créer un marché. Ils achètent alors un vaste terrain à l’angle des rues de Bretagne et de Berry pour y installer le « Petit Marché du Marais » sous une halle en bois reposant sur seize piliers de chêne.

1772 : le marché prend le nom des « enfants rouges »

En 1536, Marguerite de Valois, sœur de François 1er, avait fondé un orphelinat tout proche pour accueillir les « Enfants de Dieu« .

marche enfants rouges paris

Vêtus de rouge en signe de charité, les petits pensionnaires étaient surnommés par les Parisiens les « enfants rouges« .

Lorsque l’orphelinat ferme en 1772 et que les enfants sont transférés à l’hôpital des Enfants-Trouvés de l’île de la Cité, le marché est rebaptisé « Marché des Enfants Rouges » en leur souvenir.

La même année, le philanthrope Geoffroy d’Assy rachète le marché, l’agrandit et l’équipe d’un réverbère central et d’une fontaine.

Du début du 20ème siècle aux années 90 : déclin et menace de démolition

En 1912, la Ville de Paris devient propriétaire des lieux. Une étable, surnommée la « Vacherie« , y est installée jusqu’en 1914 avec douze vaches donnant leur lait.

Mais le marché périclite peu à peu. En 1982, il est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques mais son état se dégrade. En 1994, le maire UDF du 3ème arrondissement, Jacques Dominati, juge le marché trop vétuste et veut le démolir pour construire un parking et une crèche.

Les riverains se mobilisent, avec à leur tête le cinéaste Bertrand Tavernier, pour sauver ce patrimoine historique. Le candidat socialiste Pierre Aidenbaum s’engage à réhabiliter le marché s’il est élu en 1995, ce qui sera fait.

Le marché des enfants rouges aujourd’hui : un lieu de vie cosmopolite

Rouvert en 2000 après travaux, le marché des Enfants Rouges connaît depuis un grand succès. Sur 2000 m2, une vingtaine d’artisans et de commerçants proposent des produits du monde entier : traiteurs libanais, italien, japonais, africain, fromages et charcuteries corses, fruits et légumes, poissonnerie, fleuristes, caviste, sans oublier le célèbre Alain Miam Miam et ses sandwichs géants qui attirent une file d’attente impressionnante !

Lieu de brassage populaire et cosmopolite, ce marché reste un incontournable de la vie de quartier, un espace de convivialité et d’échanges au cœur de Paris. Plus de 400 ans après sa création, il perpétue la tradition des marchés de bouche à taille humaine.