C’est l’événement de cet été dans le 20e arrondissement : le Bois de Charonne, un nouvel espace vert de 3,5 hectares, a ouvert ses portes au public le 20 juillet dernier. Situé le long de la Petite Ceinture, entre la rue du Volga et le cours de Vincennes, ce projet ambitieux redonne vie à une ancienne friche ferroviaire de la SNCF. Après plusieurs mois de travaux et un investissement de 16 millions d’euros, les habitants du quartier peuvent enfin profiter de ce nouveau poumon vert.

Un espace naturel préservé en plein cœur de Paris

Le Bois de Charonne a été pensé pour offrir différentes ambiances : un bois dense au nord, une clairière ensoleillée et une vaste prairie au sud.

Pour créer cet espace naturel, il a fallu débitumer le sol et apporter de la terre végétale afin de permettre à la nature de reprendre ses droits. Aujourd’hui, on peut s’y promener au milieu des hautes herbes, des fleurs sauvages et des rails qui témoignent du passé ferroviaire du site.

En décembre dernier, 2 000 arbres ont été plantés, principalement des essences indigènes ou régionales comme des chênes, des bouleaux et des pins sylvestres, mais aussi des plantes méditerranéennes (néfliers, chêne-liège, oliviers) capables de s’adapter au réchauffement climatique.

D’ici quelques années, ce jeune bois deviendra un véritable îlot de fraîcheur pour les Parisiens.

Des aménagements pour le confort des promeneurs

Des bancs et des tables de pique-nique ont été installés dans le Bois de Charonne pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de cet espace naturel. Seul bémol, les chiens n’y sont pas admis afin de préserver la tranquillité des lieux.

Le Bois de Charonne est accessible par deux entrées : depuis le Jardin de la gare de Charonne au 63 boulevard Davout ou par le 103 cours de Vincennes. Cet été (du 1er mai au 31 août), il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h30, et le week-end de 9h à 20h30. Le reste de l’année, la fermeture est plus tôt : 17h en hiver, 18h au printemps et 19h30 en automne.

Une nouvelle étape pour la Petite Ceinture dans l’Est parisien

Ce nouveau tronçon entre le cours de Vincennes et la rue de Volga vient compléter le parcours déjà ouvert à Ménilmontant depuis 2019. Reliés par le jardin de la Gare-de-Charonne, ces deux espaces forment désormais un vaste espace vert de 3,5 hectares.

Une belle victoire pour les habitants du quartier et pour les associations comme Les Promeneurs de la Petite Ceinture, qui se battent depuis des années pour la réouverture progressive de cet ancien chemin de fer circulaire et sa transformation en coulée verte autour de Paris.

Alors, si vous avez envie de vous mettre au vert sans quitter la ville, n’hésitez pas à venir découvrir le Bois de Charonne, votre nouveau spot nature dans le 20e. À vos baskets !