En ce moment l’expo Caillebotte fait un véritable carton au musée d’Orsay et, pour l’occasion, le célèbre musée parisien nous offre un spectacle son et lumière exceptionnel du 5 au 7 Décembre, et en plus c’est gratuit ! Intitulé « Caillebotte en Lumière », ce show promet de nous en mettre plein les yeux (et les oreilles) en donnant vie aux œuvres du célèbre peintre Gustave Caillebotte. Un événement à ne surtout pas manquer si vous êtes à Paris ce week-end pour bien commencer le mois de décembre.

partage

Un projet ambitieux porté par les étudiants des Gobelins et du Conservatoire de Paris

Pour réaliser ce spectacle hors du commun, le musée d’Orsay a fait appel au talent des étudiants des Gobelins. Plus précisément, ce sont les élèves de la formation « Graphiste Motion Design » qui ont planché sur le sujet, avec l’objectif de sublimer la façade historique du musée côté Seine.

Et le résultat s’annonce absolument époustouflant avec 11 séquences vidéos dingues qui vont s’enchaîner pendant 18 minutes, sur une bande-son originale composée par les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Une prouesse technique et artistique qui transforme le bâtiment en un écran géant, pour une expérience immersive bluffante.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée d’Orsay (@museeorsay)

Gustave Caillebotte à l’honneur sur la façade du musée

Pour ce projet ambitieux, les étudiants se sont inspirés de l’univers de Gustave Caillebotte, à qui le musée consacre actuellement une grande exposition : « Caillebotte, peintre et jardinier« .

Grâce à la magie du vidéo mapping, les œuvres du peintre s’animent et s’échappent littéralement des murs du musée.

Une manière originale de redécouvrir les tableaux emblématiques de cet artiste impressionniste, comme « Rue de Paris, temps de pluie » ou « Les raboteurs de parquet ». Entre scènes de la vie parisienne et portraits intimistes, le travail de Caillebotte est mis en lumière de façon spectaculaire. Une belle opportunité de (re)découvrir ce peintre fascinant.

Rendez-vous sur les quais de Seine pour admirer le spectacle

Pour profiter de « Caillebotte en Lumière », pas besoin de réserver son billet. Il suffit de se rendre sur les quais, en face du musée d’Orsay, entre le 5 et le 7 décembre. Le spectacle sera projeté en boucle chaque soir, du jeudi au samedi, de 17h30 à 23h le premier jour et jusqu’à 22h les jours suivants.

Alors on n’hésite pas à braver le froid pour s’offrir une balade en bord de Seine, et admirer ce show inédit qui sublime le patrimoine et l’art à la fois. Entre tradition et modernité, le musée d’Orsay nous prouve une fois de plus qu’il sait se réinventer. Avec « Caillebotte en Lumière », il nous invite à voir la ville et la peinture sous un nouveau jour. Un rendez-vous festif, poétique et 100 % gratuit à ne surtout pas manquer !

📍 Adresse : Esplanade Valéry Giscard d’Estaing, 75007 Paris (mais mieux vaudra se mettre sur le quai en face du musée pour en profiter)

📆 Dates : Du 5 au 7 Décembre 2024

💶 Prix : Gratuit

 

partage