C’est officiel, la place du Colonel Fabien va prendre des allures de forêt enchantée d’ici 2026 ! Fini le bitume et la grisaille, place à un espace vert de 1 760 m² en plein cœur de Paris. Ce projet fou, qui a été sélectionné dans le cadre du Budget Participatif, va complètement transformer ce lieu emblématique situé entre le 10ᵉ et le 19ᵉ arrondissement.
43 nouveaux arbres et 75 arbustes pour une bouffée d’oxygène en ville
Le clou du spectacle, ce sera évidemment cette forêt dense de 1 460 m² qui va voir le jour. 43 nouveaux arbres et pas moins de 75 arbustes vont être plantés pour créer un véritable poumon vert.
L’objectif est clair : rafraîchir l’air, absorber le carbone et favoriser la biodiversité. Et comme si ça ne suffisait pas, 300 m² supplémentaires seront dédiés à des bandes végétalisées. De quoi redonner un sacré coup de frais à ce quartier !
Des pistes cyclables sécurisées et des espaces piétons pour une mobilité plus douce
Mais attention, ce projet ne se limite pas à planter quelques arbres. C’est une véritable révolution de l’espace urbain qui s’annonce avec la création de 412 mètres de pistes cyclables sécurisées pour encourager les déplacements à vélo. Et pour les adeptes de la marche à pied, 980 m² d’espaces seront entièrement piétonnisés. L’objectif est de favoriser une mobilité plus douce et plus respectueuse de l’environnement.
Désimperméabilisation des sols pour une meilleure gestion des eaux de pluie
Autre point fort du projet : la désimperméabilisation de 4 784 m² de sols. Concrètement, ça veut dire qu’on va remplacer le béton par des matériaux plus poreux qui permettent à l’eau de s’infiltrer dans le sol.
Résultat, on améliore la gestion des eaux de pluie et on limite les risques d’inondation. C’est pas génial ça ?
Un projet ambitieux qui va transformer le quartier
Alors bien sûr, un tel chantier ne se fait pas en un claquement de doigts. Les travaux vont s’étaler sur plusieurs années, avec une première phase qui a démarré en janvier 2025.
Certes, il faudra prendre son mal en patience et s’adapter aux quelques perturbations pendant les travaux (déplacement des arrêts de bus, réduction de l’accessibilité à certains trottoirs…). Mais le jeu en vaut clairement la chandelle !
Avec cette forêt urbaine, c’est un véritable îlot de fraîcheur et de verdure qui va s’installer en plein cœur de Paris. On a déjà hâte de profiter de ce nouveau poumon vert et de flâner à l’ombre des arbres. Vivement 2026 !
Photo de couverture : ©Luxigon