Pour ne rien vous cacher, chez OutgoMag on est absolument fan de l’Atelier des Lumières. Dernièrement on a adoré l’expo Astérix qui nous replonge avec malice dans l’univers d’Uderzo et Goscinny. Mais on attend avec une impatience fébrile le 13 Février 2025 et l’arrivée de l’exposition monumentale consacrée à Pablo Picasso. Baptisée « Picasso, l’art en mouvement », cette rétrospective qui se tiendra du 13 février 2025 au 4 janvier 2026, s’annonce en effet comme l’un des événements immanquables de l’année prochaine.
Une plongée fascinante dans l’univers créatif de Picasso
Picasso est indubitablement considéré comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle, et pour cause : il a révolutionné l’art moderne avec son style unique et reconnaissable entre mille.
L’expo « Picasso, l’art en mouvement » nous entraîne dans les différentes périodes de sa carrière foisonnante, de ses débuts en passant par le célèbre cubisme dont il fut l’un des pionniers.
On y découvre ses thèmes de prédilection, ses expérimentations toujours plus audacieuses, et les rencontres qui ont marqué sa vie et son œuvre. Un voyage passionnant entre la France et l’Espagne, sur les traces de ce touche-à-tout de génie qui s’est illustré dans la peinture mais aussi la sculpture, la gravure, la céramique…
Voir cette publication sur Instagram
Une exposition immersive à la hauteur du maître
Fidèle à sa réputation, l’Atelier des Lumières met les petits plats dans les grands pour rendre hommage à Pablo Picasso. On peut compter sur une scénographie spectaculaire servie par des jeux de lumières et de projections à couper le souffle. L’exposition sera d’ailleurs ponctuée d’une bande-son inédite spécialement concoctée pour l’occasion.
Bref, tous les ingrédients sont réunis pour une expérience immersive totale dans l’univers si particulier de Picasso. On a déjà hâte de s’y perdre et d’en prendre plein les mirettes ! Et ce n’est pas tout : les visiteurs pourront prolonger le plaisir avec le programme court qui met à l’honneur un autre grand nom de la peinture, le Douanier Rousseau.
Le Douanier Rousseau en apothéose
Après Picasso, place à Henri Rousseau dit « Le Douanier ». Ce peintre naïf, connu pour ses toiles aux couleurs chatoyantes et oniriques, aura aussi droit à son exposition à l’Atelier des Lumières. De quoi s’offrir une parenthèse enchantée dans son monde merveilleux.
« Picasso, l’art en mouvement » et « Le Douanier Rousseau, au pays des rêves » : voilà un programme plus qu’alléchant que les amateurs d’art et de belles expo ne voudront manquer sous aucun prétexte. Alors, rendez-vous en 2025 à l’Atelier des Lumières pour ce double événement qui s’annonce grandiose !
📍 Adresse : 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
🗓️ Dates : Du 13 Février 2025 au 4 Janvier 2026
💶 Prix : Plein tarif, 17 €