Vous le savez très certainement mais Paris est surnommée la « Ville Lumière » dans le monde entier. Alors, certes, c’est une très belle ville, qui a un bon système d’éclairage public dans l’ensemble, mais est-ce que nos quelques lampadaires suffisent à eux seuls à justifier un tel surnom ? Eh bien c’est ce que nous allons voir. OutgoMag vous fait découvrir l’histoire qui a valu à Paris ce titre emblématique.

Quand Louis XIV s’attaquait à la criminalité à coup de lanternes

Figurez-vous qu’au XVIIe siècle, sous le règne du Roi Louis XIV, Paris était en proie à une criminalité galopante.

Pour y remédier, le souverain et son fidèle ministre Jean-Baptiste Colbert eurent une idée lumineuse : ils nommèrent en 1667 Gilbert Nicolas de la Reynie au poste de lieutenant général de la police.

Ce dernier décida d’éclairer les recoins sombres de la ville, où se cachaient les malfrats, en installant des lanternes et des flambeaux dans la plupart des rues. Il demanda même aux Parisiens d’illuminer leurs fenêtres avec des bougies et des lampes à huile.

Une initiative qui en mit plein la vue aux visiteurs de passage dans la capitale ! Il semblerait donc que le surnom de ville Lumière prenne ses origines dans cette petite anecdote. Mais la suite de l’histoire contribuera à renforcer ce surnom.

Le gaz, une révolution pour l’éclairage parisien

Au début du XIXe siècle, l’invention de l’éclairage au gaz par Philippe Lebon en 1820 donna un coup de boost à l’illumination de la ville. D’abord réservée aux monuments et aux passages couverts, cette innovation se répandit comme une traînée de poudre dans toute la cité.

Quarante ans plus tard, près de 56 000 réverbères éclairaient les nuits parisiennes, donnant à la ville cette atmosphère si spéciale qui lui permit de définitivement gagner son surnom de « Ville Lumière ». Paris fut ainsi l’une des premières villes au monde à adopter l’éclairage public au gaz à grande échelle.

Paris, à l’avant-garde de l’éclairage électrique

Même si Paris n’a pas été la première ville à passer à l’éclairage électrique, elle a joué un rôle de pionnière dans ce domaine. Dès 1844, les premiers tests d’éclairage électrique dans l’espace public y furent réalisés. En 1881, la capitale accueillit même la première Exposition internationale d’électricité, un événement qui fit un carton auprès des ingénieurs et des investisseurs.

Lors de l’Exposition universelle de 1900, Paris, qui avait rattrapé son retard sur des villes comme New York en matière d’éclairage électrique, s’autoproclama fièrement « Ville Lumière ». Un joli coup de pub pour rappeler son rôle précurseur dans les technologies d’éclairage modernes.

Le rayonnement intellectuel des Lumières

Mais le surnom de « ville lumière » ne se résume pas à l’éclairage urbain. Au 18ème siècle, Paris était le cœur battant du mouvement des Lumières.

Ce courant intellectuel prônait la raison, la science, la tolérance et la remise en question des traditions.

Des esprits éclairés tels que Voltaire, Rousseau, Montesquieu et Diderot ont fait rayonner les idées progressistes depuis Paris.

La capitale est devenue le centre névralgique des échanges intellectuels et artistiques, attirant les plus grands penseurs de l’époque. Cet héritage des Lumières a forgé l’identité de Paris comme phare de la connaissance et de la culture.

Si l’on nomme Paris, “ville lumière”, cela vient donc peut être aussi de cela.

Un surnom qui brille encore de mille feux

De nos jours, Paris n’est peut-être plus la ville la plus éclairée de la planète, mais elle a su garder ce surnom poétique qui fait partie de son ADN. L’éclairage public soigné, la mise en lumière des monuments emblématiques et les illuminations de fête perpétuent cette tradition vieille de plusieurs siècles.

De la Place de la Concorde au Champ-de-Mars, en passant par les Grands Boulevards et les quais de Seine, les jeux de lumière continuent de magnifier le patrimoine architectural de la capitale et de faire briller son ambiance unique. De quoi enchanter les Parisiens et les touristes du monde entier !

Alors la prochaine fois que vous déambulerez dans les rues de Paris, prenez le temps de lever les yeux et d’admirer la lueur si particulière qui nimbe la ville. Cette lumière, à la fois physique et symbolique, est le reflet de l’âme étincelante de Paris, éternelle Ville Lumière.