Amateurs d’Opéra ou simple curieux de cette forme d’art si connue, vous vous êtes certainement déjà demandé comment vous y rendre sans frais ni soucis. Eh bien, c’est l’occasion pour vous d’y aller le temps d’un weekend.
Une nouvelle édition de Tous à l’Opéra !
Eh oui, une nouvelle année commence et avec elle arrive son lot d’événements culturels visant à permettre à toutes et à tous de profiter de lieux et d’activités jugés inaccessibles par certains !
C’est le cas de l’Opéra, cet art trop souvent associé aux plus hautes sphères de la société. Le contenu riche, la langue et les lieux si beaux que sont les opéras, ont souvent fait reculer bon nombre de curieux… en particulier lorsque le prix d’un billet vaut presque le double d’un ticket de cinéma !
Maintenant, imaginez un peu qu’un weekend entier soit consacré à l’ouverture de nombreux opéras en France dont l’entrée sera gratuite. Zéro euro, rien à payer, nada, vous n’aurez qu’à vous y rendre et à vous émerveiller !
C’est à l’occasion d’une toute nouvelle édition de Tous à l’Opéra, organisé avec Stéphanie d’Oustrac en tant que marraine, que cette 16ᵉ édition signe son grand retour au mois de mai.
Tous à l’Opéra, ça consiste en quoi ?
Tous à l’Opéra est né de l’initiative de la Réunion des Opéras de France. Le but est de permettre à un maximum de personnes de découvrir l’Opéra au cours d’un weekend, avec chaque année de nouveaux thèmes qui seront explorés sur scène !
En cette année 2023, la 16ᵉ édition portera sur le thème Imaginaires et Construction qui fera la part belle à des innovations et des propositions inventives reposant sur l’innovation d’enjeux sociétaux et environnementaux.
Ouverte sur toute la France et dans de nombreux opéras, le weekend du 5, 6 et 7 mai 2023 sera l’occasion pour vous de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles formes d’arts comme vous ne l’avez jamais vu !
Vous pourrez profiter de nombreuses opportunités qui ne se limitent pas qu’à un spectacle ! Certains opéras proposeront, par exemple, de vous faire visiter le bâtiment, les coulisses, la scène, voire de vous faire visiter les loges ! Certains auront même l’occasion d’écouter les dramaturges et les compositeurs lors d’interviews et de présentations.
À Paris, vous aurez l’occasion de vous rendre, sur tout un week-end, au très fameux Opéra Bastille ou au Palais Garnier ! L’an dernier, plus de 80 000 spectateurs se sont rués sur les places, en ferez-vous partie cette année ?