Ce premier week-end de juin s’annonce riche en événements à Paris et en Île-de-France. Et ça tombe bien car les beaux jours sont de retour, alors on va pouvoir en profiter à fond ! Entre festivals en plein air, expositions d’art, bals masqués et marchés vintage, il y en aura vraiment pour tous les goûts. OutgoMag vous livre sa sélection des 10 meilleures sorties pour profiter à fond de ces journées ensoleillées. C’est parti !

partage

1. Aller se balader dans les bois pour les Nuits des Forêts 2024

Du 7 au 16 juin, les Nuits des Forêts reviennent pour une édition 2024 pleine de surprises. Près de 150 forêts françaises, dont plusieurs en Île-de-France, accueilleront des spectacles, installations artistiques, veillées et balades guidées pour petits et grands.

Parmi les lieux et forêts participants à l’opération figurent notamment :

  • L’académie du Climat et ses animations gratuites sur la nature,
  • Le jardin d’agronomie tropicale,
  • L’espace Rambouillet,
  • La forêt de Ferrières,
  • et bien d’autres encore.

Vous retrouverez le programme complet sur le site : nuitsdesforets.com

Cet évènement qui a lieu depuis 2020 est l’occasion idéale pour se sensibiliser à la préservation des forêts et aux enjeux écologiques. Beaucoup d’activités sont gratuites mais certaines nécessitent une inscription, alors ne tardez pas !

2. Filer à la plage avec votre pass Navigo

plage paris

Envie d’un grand bol d’air iodé sans quitter l’Île-de-France ? Vous ne le saviez peut-être pas mais vous pouvez aller à la plage grâce à votre Pass Navigo (oui, oui) !

Plusieurs plages et bases de loisirs sont en effet facilement accessibles en transports et vous permettent de mettre les pieds dans l’eau à seulement quelques minutes de Paris. Alors, si les beaux jours vous donnent envie de vous dorer la pilule, il n’y a pas à hésiter une seconde. Prenez votre casquette, votre plus beau maillot et foncez !

3. Aller en prendre plein les mirettes aux Grandes Eaux Nocturnes de Versailles

Adresse : Château de Versailles, 78000 Versailles

Tous les samedis soir du 8 juin au 21 septembre, le Château de Versailles propose des soirées magiques avec les Grandes Eaux Nocturnes.

Au programme : une promenade de 2h30 dans les somptueux jardins mis en lumière, avec en fond une ambiance musicale baroque. Le clou du spectacle sera le grand feu d’artifice au-dessus du Grand Canal par le Groupe F.

Plusieurs soirées spéciales sont prévues, notamment les Nocturnes Electro le 21 septembre pour une touche plus moderne.

4. Danser au Grand Bal Masqué de Versailles (et se prendre pour Cendrillon)

Adresse : Orangerie du Château de Versailles

Toujours à Versailles, le Grand Bal Masqué fera son grand retour ce samedi 8 juin à l’Orangerie pour une 12ème édition placée sous le signe du renouveau.

Dress code : costumes et masques baroques obligatoires pour une immersion totale dans l’ambiance des grandes fêtes royales, sur des airs de musique clubbing. Plusieurs catégories de billets sont proposées avec buffet, champagne et accès VIP.

La soirée dure jusqu’au bout de la nuit !

5. Profiter de spectacles de danse gratuits dans tout Paris avec Benjamin Millepied

Le 8 juin, le célèbre danseur et chorégraphe Benjamin Millepied a imaginé « La Ville dansée », une journée de spectacles de danse gratuits dans des lieux parisiens emblématiques et insolites comme :

  • La fontaine du Palais de Tokyo,
  • La Place Maubert,
  • L’église saint-Bernard de la Chapelle,
  • Le toit de la Philharmonie de Paris,
  • Ou encore le théâtre de la concorde.

En tout, une dizaine de chorégraphes se produiront en continu toutes les 30 minutes, avec de nombreux temps forts.

Plus d’info sur : parisdanceproject.org

6. Aller voir une expo gratuite de Street art en live au Festival 240 Street

Adresse : Esplanade Jean Ferrier, 95240 Cormeilles-en-Parisis

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Festival 240 Street (@240_street)

Les 8 et 9 juin, l’esplanade Jean Ferrier à Cormeilles-en-Parisis (95) se transformera en galerie de street art à ciel ouvert pour le Festival 240 Street.

27 artistes urbains réaliseront des œuvres éphémères en direct sous les yeux du public. Parrainé par Jo Di Bona, cet événement gratuit vise à démocratiser l’art urbain. Concerts de DJ, food trucks et ateliers rythmeront ce week-end 100% créatif.

7. Chiner des pépites vintage à l’Undesignable Market

Adresse : Boulevard de Port-Royal, 75005 Paris

Vous aimez chiner ? Vous adorez la déco ? Alors l’undesignable Market est fait pour vous ! Ce dimanche 9 juin, l’Undesignable Market, une grande brocante design près du Jardin du Luxembourg, réunira 65 exposants français et européens qui proposeront une sélection pointue de mobilier et objets vintage du 20ème siècle, de grands noms du design comme des pièces plus abordables. L’occasion de dénicher la perle rare dans une ambiance conviviale.

8. S’évader à la Prairie du Canal de Bobigny

Adresse : 55 Rue de Paris, 93000 Bobigny

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Prairie Du Canal (@prairieducanal)

Pour déconnecter sans (trop) quitter Paris, direction la Prairie du Canal à Bobigny, une ancienne friche transformée en ferme d’agriculture urbaine et spot d’open air électro.

Ouverte depuis avril, on y trouve une programmation éclectique avec des DJ sets, des ateliers, des braderies, le tout dans 2000 m2 d’espaces verts au bord du Canal de l’Ourcq.

Prévoir une adhésion annuelle de 5€ à l’association La Sauge pour profiter du lieu. Mais on vous assure que ça vaut vraiment le coup !

9. Aller voir l’expo “Dans la lumière” de JR à la Galerie Perrotin

Adresse : 76 Rue de Turenne, 75003 Paris

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Perrotin Gallery (@perrotin)

Du 7 juin au 27 juillet, la Galerie Perrotin accueille « Dans la Lumière », une exposition inédite et immersive de l’artiste JR, connu pour ses œuvres engagées et monumentales.

Photos, installations, vidéos exploreront les thèmes de la lumière et de l’ombre, en écho au projet CHIROPTERA réalisé à l’Opéra de Paris. L’exposition gratuite inclut aussi une création sonore de Thomas Bangalter, moitié des Daft Punk. Amateurs d’arts, ce serait dommage de passer à côté d’un tel évènement !

10. Assister à un tournoi de boxe international gratuit au cœur de Paris

Adresse : Forum des Halles, 75001 Paris

Les amateurs de noble art ont rendez-vous depuis le 5 Juin et jusqu’au au 9 juin au Forum des Halles pour assister à un tournoi de boxe international de haut niveau. Organisé par Double Y Boxing, fondé par la championne olympique Estelle Mossely, cet événement gratuit réunira 10 boxeurs de 5 nations différentes.

Au programme : de multiples combats internationaux le 7, des affrontements incluant l’Algérie, le Brésil et Trinidad le 8, et des combats finaux dont un choc France-Brésil chez les femmes le 9. Le tout agrémenté de performances de danse hip hop. Un avant-goût des Jeux Olympiques de Paris 2024 accessible à tous !

Alors, vous allez faire quoi ce week-end ?

 

partage