Les usagers des lignes 3, 13 ou encore 7 (pas les plus agréables du réseau donc) vont bientôt pouvoir découvrir les joies de trajets en métro dans des rames ultra modernes ! Eh oui, dès 2025, des rames flambant neuves vont débarquer sur nos lignes. La RATP a en effet passé commande de trains nouvelle génération, les fameux MF19. Confort, connectivité, accessibilité… OutgoMag vous dit tout ce qui va changer dans votre métro. Vous allez voir, ça va (presque) vous donner envie de le prendre plus souvent !

partage

Un métro plus agréable avec clim, sièges confortables et ambiance lumineuse

Fini le métro-sauna en été et la sensation d’être entassé comme dans une boîte de sardines (avec l’odeur des sardines parfois en prime).

Avec les MF19, voyager dans le métro parisien va devenir un vrai plaisir ou, à tout le moins, va devenir appréciable. Toutes les rames seront équipées d’une climatisation réversible pour maintenir une température idéale été comme hiver.

Vous allez aussi pouvoir poser votre derrière sur des sièges tout confort et profiter d’une lumière naturelle bien plus agréable que les néons blafards actuels.

Bref, le trajet domicile-boulot va (presque) devenir un moment relaxant !

Chargez votre smartphone et restez informé grâce aux ports USB et écrans connectés

Plus de batterie ? Pas de panique. Les nouvelles rames disposeront de ports USB pour brancher votre smartphone. Vous pourrez aussi suivre votre itinéraire et les infos trafic en direct sur les écrans d’information dans les voitures.

La RATP a pensé à tout pour faire entrer son métro dans une nouvelle ère connectée. Avec le MF19, pas besoin d’attendre d’être sorti de la rame pour se reconnecter au monde. Vous allez gagner un temps précieux !

Le métro devient plus vert et plus silencieux

Mais les MF19 ne vont pas seulement améliorer votre confort. Ils sont aussi une excellente nouvelle pour la planète et vos oreilles. Composés à 20 % de matériaux recyclés, ces nouveaux métros consommeront 20 % d’énergie en moins grâce à un système de freinage électrique.

Et pour votre plus grand bonheur, fini le « Prochain arrêt : Châtelet » qui crisse dans les haut-parleurs. Une nouvelle technologie va considérablement réduire les bruits dans les rames et sur les quais. Votre trajet sera donc plus calme et apaisant.

Déploiement entre 2025 et 2033 : un réseau plus moderne qui s’adapte

Alors quand est-ce qu’on pourra le tester ce métro du futur ? Premier rendez-vous en 2025 sur la ligne 10. Les lignes 7bis, 3bis, 13, 12, 8 et 3 suivront jusqu’en 2032. La ligne 9 fermera la marche en 2033.

D’ici là, le réseau va pouvoir s’adapter aux nouvelles façons de voyager. Les lignes automatiques se multipliant, les rames seront par exemple modulables en version sans conducteur. L’aménagement intérieur sera aussi repensé pour faciliter la circulation des voyageurs.

Bref, avec ces nouvelles rames MF19, c’est un métro parisien plus confortable, plus connecté, plus accessible, plus écolo et plus silencieux qui se dessine pour les années à venir.

De quoi rendre vos trajets quotidiens bien plus agréables. Vivement 2025 qu’on puisse tester ça !

 

partage