Espérons que vous n’ayez pas peur de plonger dans les eaux sombres et turquoise de l’océan, c’est là que vous ferez de succulentes découvertes. L’abysse mise entre délectation, excellence et une cuisine typique du pays du soleil levant. On vous laisse enfiler votre tenue de plongée. Choc thermique assuré !

partage

Un restaurant à deux astéries au guide Michelin

On vous présentait récemment le Louis Vins pour une cuisine traditionnelle, voici l’Abysse au Pavillon Ledoyen pour une cuisine japonaise. À bord du paquebot Alléno, on s’attable dans la salle du chef, Yannick Alléno qui vous laisse succomber aux dégustations nippones. Il a appris l’art typique et tout droit venu du Japon auprès d’Hachiro Mizutani.

À l’intérieur, l’architecture est nuancée entre salle d’éveil vertigineuse de par la hauteur de son plafond et un véritable lieu d’art contemporain. Les tables sont précautionneusement nappées devant des banquettes rouges. Les murs présentent des reliefs coralliens rappelant l’ivresse des profondeurs marines.

L’amarrage se fait au comptoir qui comprend 12 places assises. Ce lieu est un lieu en perdition. Il faut être bien accroché à la réalité si vous souhaitez venir déguster les sushis du maitre. Les saveurs promettent de vous emmener au septième ciel en une bouchée.

https://www.instagram.com/p/CqimFMlI2He/

Une carte nippone aux plaisirs de la mer

Ce n’est pas avec nonchalance que l’on vient se restaurer dans un restaurant d’une telle renommée. Le prix en fera résonner plus d’un. Les réjouissances du menu Omakase s’octroient à 180 €.

L’océan a reçu son aviation à table. Une première bordée « d’émotions salées » est entamée avec des zakouskis préparés à l’iode auxquels se joignent quelques tsukemonosde navets daïkon et boule d’or.

Le bain numéro un dans l’eau s’entame avec une huître gominée au gel de thé saur. Par la suite, les commodités se poursuivent avec l’oursin en gelée de yuzu et ponzu en addition d’un tartare de noix de coquilles Saint-Jacques et du caviar attaché au marc de saké.

On ne va pas vous dévoiler la suite le début est déjà bien assez prometteur pour que vous osiez venir vous confronter aux subtilités des habitants fluorescents des eaux.

Les sushis y sont travaillés avec audace et ferveur. Des notes d’amour pour une culture riche en finesse. Le chef ne manque pas de convier ses visiteurs et usagers à s’installer à table. Ils ont de multiples options sous la main, des plus carnassiers au plus inoffensifs. Le comptoir vous sert ainsi des sushis formulés de diverses façons : nigiris en menus ou en omakasé. Eh bien d’autres !

Adresse : 8 Av. Dutuit, 75008 Paris

partage