Y aura-t-il le retour des navettes fluviales pendant la période des Jeux Olympiques 2024 ?

Les questionnements autour des Jeux Olympiques 2024 augmentent tous les jours, bien qu’à chaque fois, les réponses arrivent rapidement. Aujourd’hui, la question que beaucoup se posent concerne les navettes fluviales. Et, notamment, la réapparition de nouvelles navettes sur la seine, permettant le transport rapide, pratique et écologique, de groupes de personnes, durant les Jeux Olympiques 2024. 

partage

Les navettes fluviales : une solution idéale ? 

Bien que des taxis flottants, cela peut paraître inédit, sachez que cette solution de transport a déjà été mise en place, il y a treize ans. Toutefois, l’expérience instaurée par Voguéo n’a pas été concluante, et est rapidement tombée à l’eau. Attention à ne pas confondre les navettes fluviales et les bateaux-mouches de Paris ; l’un est une sorte de taxi, l’autre est consacré aux circuits touristiques.

Aujourd’hui, c’est une jeune entreprise nommée RiverCat qui souhaite relancer le projet des navettes fluviales sur la Seine, à l’occasion des Jeux Olympiques 2024.

L’entreprise pense effectivement que cette solution pourrait être particulièrement utile et efficace à cette période où Paris sera en effervescence. 

Les navettes fluviales seront alors un moyen de déplacement à la fois pratique et écologique, et offrira en plus, l’expérience d’une balade sur la Seine. Ainsi, les lignes de métros et de RER pourront être désencombrées, facilitant donc le transport pour chaque personne.  

https://www.instagram.com/p/Cquwqi8sWEe/

Les navettes fluviales durant les Jeux Olympiques 

C’est Dany Carvalho, le PDG de la société à l’initiative de ce projet, qu’il nomme “MonBeauBateau”, ou “Mon BB” pour les intimes.

Ces bateaux écologiques traverseront la Seine, en desservant pas moins de vingt lieux. La ligne complète permettrait alors de relier les villes d’Issy-les-Moulineaux et Alfortville, et le temps total serait de 1 heure et 15 minutes.

Les nombreux arrêts présents sur la ligne permettront de proposer aux voyageurs de descendre de la navette à l’endroit voulu, à Paris, ou à l’extérieur.

À priori, ce sont six bateaux de 100 places qui seront affrétés à ce projet. Chacun utilisant des biocarburants pour fonctionner. Il faudra compter entre 3 et 8 euros pour un déplacement, le prix variant, évidemment, en fonction de votre trajet.

Il sera également possible, comme pour le métro ou le bus, de prendre un carnet de billet, permettant de bénéficier d’un prix préférentiel. 

Une autre ligne, plus petite, pourrait aussi voir le jour en Essonne, dans l’objectif encore une fois de réduire la foule dans les transports et de faire diminuer les embouteillages. 

Cette solution serait donc adaptée pour tous, les habitants de la banlieue de Paris comme les touristes, souhaitant se déplacer dans la capitale de manière écologique, originale et agréable. 

Et si vous aimez les activités, n’oubliez pas que chaque dimanche des séances de sport gratuites sont proposées dans toute la capitale.

partage