Montmartre, quartier emblématique de Paris, attire chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. Sa butte, son Sacré-Cœur, ses ruelles pittoresques et son atmosphère de village en font l’un des lieux incontournables de la capitale. Mais savez-vous pourquoi ce mont parisien porte ce nom si particulier ? Eh bien comme chez OutgoMag on est très curieux, on a fait nos petites recherches et on va vous dire tout ce qu’on a trouvé.

Montmartre, le « Mont de Mars » de l’époque gallo-romaine

Une première hypothèse fait remonter l’étymologie de Montmartre à l’époque gallo-romaine. En effet, à cette période, un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, aurait été érigé sur la butte. Les fouilles archéologiques ont également mis au jour un second temple, consacré à Mercure.

Aujourd’hui, on peut encore admirer quatre colonnes de ce temple romain dans l’église Saint-Pierre-de-Montmartre. Cette théorie donnerait ainsi à Montmartre le sens de « Mons Martis« , autrement dit le « Mont de Mars« .

chapelle des martyrs montmartre abbey

Cette hypothèse est cependant contestée par d’autres spécialistes qui voient plutôt dans l’étymologie de Montmartre une référence au « Mont des Martyrs ».

Montmartre, le « Mont des Martyrs » chrétiens

Mais une autre origine, tout aussi passionnante (et sans doute plus juste), est avancée. Montmartre aurait été le théâtre du martyre de nombreux chrétiens durant les premiers siècles après Jésus-Christ.

Parmi eux, Saint Denis, premier évêque de Paris, aurait été décapité au 3ème siècle devant le temple de Mars pour avoir revendiqué sa foi chrétienne.

Selon la légende, Saint Denis aurait alors ramassé sa tête et marché jusqu’à l’emplacement de l’actuelle basilique de Saint-Denis où il fut inhumé.

En hommage à ces martyrs chrétiens, une chapelle nommée « Martyrium » ou « champ des morts » fut construite. Située au 11 rue Yvonne le Tac, elle devint un important lieu de pèlerinage.

 

Montmartre (Mont des martyrs) porterait donc ce nom en raison des martyrs créthiens. Et on doit vous avouer que cette théorie nous paraît tout à fait logique.

Un nom, deux histoires

Montmartre oscille donc entre deux histoires : celle d’un passé païen avec le « Mont de Mars » et celle d’une tradition chrétienne avec le « Mont des Martyrs« . Si le débat n’est pas tranché, une chose est sûre : la butte a été marquée par ces deux influences au fil des siècles.

Aujourd’hui encore, le quartier porte les traces de ce double héritage. La rue des Martyrs rappelle les persécutions subies par les premiers chrétiens tandis que les vestiges du temple romain dans l’église Saint-Pierre témoignent de l’époque gallo-romaine.

Alors peu importe son origine exacte, le nom de Montmartre continue de faire rêver et d’attiser la curiosité. Un mystère qui ne fait qu’ajouter au charme intemporel de cette butte, véritable emblème de Paris.

Montmartre aujourd’hui, entre tradition et modernité

Aujourd’hui, Montmartre a su garder son âme et son identité malgré l’afflux touristique. La Place du Tertre avec ses peintres et portraitistes, le Sacré-Cœur et son panorama imprenable sur Paris, les vignes de Montmartre, dernières vignes intra-muros de la capitale, tous ces lieux maintiennent la mémoire du passé.

Les habitants sont aussi très attachés à préserver l’esprit « village » de leur quartier. Des associations veillent à la sauvegarde du patrimoine et à l’animation locale. Des festivités comme la célèbre fête des vendanges de Montmartre perpétuent les traditions.

Montmartre a plus d’une histoire à raconter et continue d’écrire sa légende. De la colline sacrée de Mercure au repaire des artistes bohèmes en passant par le « Mont des Martyrs », ce coin de Paris si atypique n’a pas fini de nous faire rêver. Un beau voyage dans le temps au sommet de la capitale !