La station de métro Abbesses est l’une des plus emblématiques (et des plus sportives à grimper) de Paris. Située sur la ligne 12, elle dessert la place des Abbesses et le quartier de Montmartre. Mais savez-vous pourquoi cette station porte ce nom ? Pour le comprendre, il faut remonter plus de 900 ans en arrière dans l’histoire de la capitale. Alors c’est parti, OutgoMag vous offre un petit voyage dans le temps.
Une abbaye fondée au 12ème siècle par Louis VI et Adélaïde
C’est en 1130 que le roi Louis VI et la reine Adélaïde ordonnent la construction d’une abbaye de femmes à Montmartre.
Le souverain, alors en conflit avec la papauté, place cet établissement religieux sous sa protection. Pour ce faire, il récupère des possessions sur la butte : des vignes, des moulins, un verger, une église et une petite chapelle dédiée à Saint-Denis.
L’abbaye des Dames de Montmartre devient rapidement l’une des plus puissantes institutions religieuses du royaume.
Dès le 13ème siècle, c’est l’une des plus riches seigneuries qui prospérera pendant plus de 600 ans. À sa tête, on trouve une supérieure appelée Abbesse, d’où le nom donné à ce lieu.
De la prospérité au déclin : les heures sombres de l’abbaye
Après plusieurs siècles fastes, l’abbaye va connaître des moments difficiles. En 1559, un incendie ravage une grande partie des bâtiments. Bien que reconstruite, sa réputation va se ternir. Lors du siège de Paris en 1590, les femmes et l’établissement sont victimes de violences.
Une éclaircie intervient en 1611 avec la découverte d’une crypte souterraine où serait gravé le lieu du martyr de Saint Denis.
Mais ce n’est qu’un bref répit. L’abbaye ferme définitivement ses portes en 1790 avant d’être vendue et presque entièrement démolie quatre ans plus tard. Seule subsiste aujourd’hui la petite église attenante.
La station Abbesses, un hommage aux 46 supérieures
Outre la place et le passage des Abbesses, c’est tout naturellement qu’une station de métro reprend ce nom chargé d’histoire lors de son ouverture en 1913. Un hommage aux 46 abbesses qui se sont succédé à la tête de cet établissement religieux pendant plus de six siècles.
Intégrée à la ligne A (future ligne 12), la station Abbesses est facilement reconnaissable grâce à son superbe édicule Guimard qui en orne l’entrée depuis 1974. Elle se distingue aussi par la profondeur de ses quais, les plus bas de Paris, qui obligent à descendre à 36 mètres sous terre (et 176 marches) pour prendre le métro.
Un lieu chargé d’histoire et une station pas comme les autres, qui font le charme de ce quartier si emblématique de la capitale. Lors de votre prochaine visite à Montmartre, vous regarderez sûrement la bouche de métro Abbesses d’un autre œil !
Crédit photo : daboost – stock.adobe.com