On va se l’avouer, à Paris, la plupart d’entre nous prenons tellement le métro que l’on ne fait plus forcément attention à ses détails. Pourtant, quand on prend le temps de se poser et d’observer, de nombreuses questions abondent dans nos têtes. Et il y en a une qui nous est récemment apparue en prenant la ligne 7 du métro. Pourquoi la station de métro Cadet, s’appelle-t-elle ainsi ? Alors comme chez OutgoMag on est très curieux, on a cherché pour vous et on a trouvé la réponse ! Vous allez voir, c’est plutôt intéressant.
La rue Cadet, anciennement rue de la Voirie
Au 17ème siècle, l’actuelle rue Cadet, qui s’étend de nos jours entre les rues du Faubourg Montmartre et Lamartine, portait le nom peu flatteur de « rue de la Voirie« .
Loin des boutiques branchées et des adresses tendance qu’on y trouve aujourd’hui, elle était alors surtout réputée pour les tas d’immondices qui jonchaient les alentours de la rue de Rochechouart. Un paysage urbain bien éloigné du 9ème bobo que nous connaissons.
Les frères Cadet, jardiniers ingénieux
C’est dans ce contexte peu ragoûtant que deux frères, maîtres jardiniers de renom sous le règne de Charles IX, vont monter un business plan aussi original qu’efficace.
Les « frères Cadet« , propriétaires d’un vaste terrain maraîcher appelé le « clos Cadet« , ont eu l’idée de récupérer ce fumier d’excellente qualité pour fertiliser les sols de leurs cultures maraîchères.
Ils revendaient ensuite leurs produits aux meilleurs restaurants de la capitale ainsi qu’à la cour, s’assurant ainsi une jolie fortune.
Au fil du temps, l’ancien chemin traversant leur domaine est devenu l’actuelle rue Cadet, perpétuant ainsi la mémoire de ces illustres jardiniers parisiens. C’est donc tout naturellement que la station de métro, ouverte en 1910, a hérité de ce patronyme chargé d’histoire.
Un nom en hommage à l’ingéniosité
Ouverte en 1910, la station Cadet porte désormais le nom de cette fratrie entreprenante. Plus qu’un simple patronyme, cette appellation rend hommage à l’inventivité et au sens des affaires dont ont su faire preuve ces jardiniers à une époque où Paris n’était pas toujours des plus accueillants.
La station perpétue ainsi le souvenir de ces Parisiens pleins de ressources qui ont su tirer parti d’une situation a priori peu enviable.
Une décoration aux couleurs des États-Unis
Mais la station Cadet ne se contente pas de porter un nom intrigant. Elle se distingue également par son décor unique, qui rend hommage aux États-Unis.
Voir cette publication sur Instagram
Les quais sont habillés d’un carrelage bleu, blanc et rouge, rappelant les couleurs du drapeau américain. Des silhouettes d’étoiles ornent les piédroits, tandis qu’un cavalier de la guerre d’indépendance veille sur les voyageurs.
Ce clin d’œil transatlantique s’explique par la proximité de la rue La Fayette, qui surplombe la station. Nommée en l’honneur du marquis de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance américaine, elle justifie cette décoration thématique surprenante pour une station de métro parisienne.
Ainsi, derrière son nom énigmatique, la station Cadet cache une histoire méconnue, mêlant d’illustres jardiniers parisiens et un hommage au héros de l’indépendance américaine. De quoi intriguer les voyageurs curieux et amoureux de l’histoire secrète de Paris. Alors, la prochaine fois que vous emprunterez la ligne 7, souvenez-vous de cette anecdote autour de cette station pas comme les autres.
Crédit photo de couverture : Savvapanf Photo © – stock.adobe.com