La Statue de la Liberté est un monument, ou plutot un symbole incontournable des liens étroits entre les États-Unis et la France. Vous connaissez forcement celle de New-York installée sur Liberty Island (au sud de Manhattan), mais savez-vous qu’il existe plusieurs répliques de cette célèbre statue à Paris ? Suivez le guide, dans la suite de cet article, nous vous emmenons pour une visite découverte des 6 répliques de la Statue de la Liberté disséminées à travers les rues et les musées de la capitale.
1. Sur l’Île aux Cygnes (pont de Grenelle)
Peut-être la plus célèbre des répliques de la Statue de la Liberté, celle-ci se situe sur l’Île aux Cygnes, près du pont de Grenelle. Elle a été réalisée en même temps que l’originale et offerte à la France par le Comité des Américains de Paris pour célébrer le centenaire de la Révolution.
Inaugurée en 1889, elle faisait face à la Tour Eiffel et pointait sa torche vers l’Elysée.
En 1937, la statue a été déplacée afin de se tourner vers New York, où se trouve sa grande sœur. Elle est dorénavant de dos à la Tour Eiffel.
- Taille : 22 mètres (1/4 de la statue originale)
- Adresse : Île aux Cygnes, 1 Allée des Cygnes, 75015 paris
2. Au Jardin du Luxembourg
Bien que la réplique initiale du Jardin du Luxembourg ait été transférée au Musée d’Orsay, une autre statue à l’échelle 1/16 a rapidement pris sa place dans ce célèbre parc parisien. Si vous vous promenez près du bassin central du jardin, n’hésitez pas à jeter un œil à cette belle réplique, dos aux arbres et plantes du parc.
- Taille de cette statue : 9 mètres (1/16 de la statue originale)
- Adresse : Jardin du Luxembourg, 75006 Paris
3. Au Musée d’Orsay
Une autre réplique de la Statue de la Liberté peut être admirée dans l’un des musées les plus célèbres de Paris : le Musée d’Orsay. Il s’agit en réalité de la réplique originale qui se trouvait au Jardin du Luxembourg, où elle a été déposée pour des raisons de conservation en 2012. Aujourd’hui et pour le plaisir des visiteurs, elle trône dans la nef principale du musée, juste au tout début du parcours de visite.
- Taille de cette statue de la liberté : 9 mètres (1/16 de la statue originale)
- Adresse : Musée d’Orsay, 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
4 et 5. Au Musée des Arts et Métiers
Le Musée des Arts et Métiers abrite non pas une, mais deux répliques de la Statue de la Liberté. La première, la plus petite des deux) est exposée dans une ancienne église en fin de visite du musée. Elle fut offerte par les Américains résidant en France lors de l’exposition universelle de 1900. La seconde réplique se trouve quant à elle à l’extérieur, sur le parvis du musée.
- Taille : 8 mètres (1/16) pour la première et 9 mètres (1/15 de la statue originale)
- Adresse : Musée des Arts et Métiers, 60 Rue Réaumur, 75003 Paris
6. Sur la statue de la place Michel Debréa
Vous êtes passé à côté sans la voir, n’est-ce pas ? Vous connaissez le nom de la place qui accueille cette création ? La sculpture du Centaure, fièrement positionnée sur la place Michel Debré est une œuvre réalisée par César Baldaccini entre 1982 et 1985. Avec ses 480 cm de hauteur, elle recèle un secret incroyable : une minuscule représentation de la Statue de la Liberté ! Nichée sur le torse de cette figure mythologique mi-homme, mi-cheval, cette discrète micro statue ne se dévoile qu’aux observateurs attentifs et dotés d’une excellente vue.
- Taille : quelques centimères seulement
- Adresse : Place Michel Debré, 75016 Paris
Statue de la liberté paris : Pourquoi ces six répliques ?
La présence de ces répliques s’explique par l’histoire qui lie la France et les États-Unis, les liens forts qui unissent les deux pays depuis la Révolution française et la guerre d’indépendance américaine. La Statue de la Liberté, création du sculpteur francais Auguste Bartholdi, est ainsi un symbole d’amitié et de solidarité entre les peuples français et américain, qui se reflète également dans ces multiples reproductions dispersées dans la ville lumière.
Alors, ne manquez pas l’occasion de découvrir ses statues de la liberté qui rendent hommage à la liberté et à la fraternité internationale.
Le saviez-vous, c’est Gustave Eiffel qui est à l’origine de l’ossature en fer de la Statue de la Liberté de Bartholdi ? Que de découverte dans cet article 😉