Ce week-end, est le week-end de l’année où l’on célèbre la peur… Et si la majorité des parisiens vont faire la fête, les plus courageux d’entre vous voudront être à la hauteur de l’évènement et jouer à se mettre les chocottes 👻 Alors si vous faites partie de cette catégorie, ne bougez pas, OutgoMag a déniché les 10 lieux les plus hantés de Paris ! Vous allez voir, leurs histoires donnent des sueurs froides. Des catacombes aux maisons maudites en passant par les cimetières lugubres, on vous emmène pour une virée 100 % frissons. Âmes sensibles s’abstenir !

partage

1. Les Catacombes, le royaume souterrain des morts

Catacombes de Paris

Impossible de parler des lieux hantés parisiens sans évoquer les mythiques Catacombes. Cet ancien ossuaire qui s’étend sur 300 km de galeries sombres et humides abrite les restes de 6 millions de Parisiens.

Difficile de ne pas avoir la chair de poule face aux murs tapissés de crânes et d’ossements !

L’atmosphère y est si pesante qu’on a l’impression d’être épié en permanence. Et pour cause : de nombreux témoins affirment avoir entendu des bruits de pas, des cris ou aperçu des ombres inquiétantes. Certains parlent même de phénomènes paranormaux. Serez-vous assez courageux pour arpenter ce dédale macabre ?

2. La maison hantée de l’avenue Frochot, maudite par ses occupants

Au 1 avenue Frochot dans le 9e se cache une bâtisse néo-gothique dont la façade est bien connue des parisiens. Mais beaucoup ignorent l’histoire glaçante de cette dernière…

Cette maison construite en 1830 serait l’une des plus hantées de Paris. Il faut dire que certains de ses occupants y ont connu des fins tragiques…

La sombre histoire de ce lieu a commencé avec l’assassinat sauvage de la femme de chambre du directeur des Folies Bergères. Assassinée à coups de tisonnier, cette dernière hanterait depuis les lieux et certains passants avouent même entendre régulièrement des cris provenant de l’intérieur de la maison lorsque la nuit tombe.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque les occupants suivants ont eux aussi connu des fins tragiques. C’est notamment le cas du compositeur Victor Massé et de l’écrivain Mathieu Galey, morts de maladies peu après y avoir emménagé.

Enfin, la chanteuse Sylvie Vartan, a fini par parfaire la réputation sordide du lieu après avoir acheté la maison dans les années 1970 et subitement déménagé peu de temps après en évoquant “une sensation d’inhospitalité”… Flippant, non ?

3. Notre-Dame de la Consolation, la chapelle des âmes brûlées

notre dame de consolation church in paris (france)

Cette jolie chapelle du 8e arrondissement a été édifiée en mémoire des 126 victimes de l’incendie du Bazar de la Charité en 1897. Mais ce lieu de recueillement serait hanté par les âmes tourmentées des malheureux brûlés vifs.

De nombreux témoins racontent avoir vu des silhouettes fantomatiques errer en gémissant, en particulier des jeunes femmes en robe blanche. Les plus courageux peuvent tenter d’y faire un tour à la nuit tombée, mais gare aux apparitions !

4. La rue Erlanger et ses sordides histoires

Coincée dans le 16e, la sinistre rue Erlanger est l’une des rues les plus maudites de Paris. Cette rue a en effet été le théâtre de nombreux drames au fil des années. Le plus célèbre reste le décès mystérieux de Mike Brant en 1975. Le chanteur s’est défenestré du 6e étage du n°1 sans qu’on en connaisse la raison.

Mais ce n’est pas tout. Un homme, surnommé le cannibale japonais, y a commis des attrocités pour lesquelles il n’a jamais été condamné… Meurtres, cannibales, incendies, suicides… Les immeubles de cette rue semblent porter malheur. Certains riverains affirment même entendre des hurlements la nuit et croiser des fantômes. Ambiance mortelle garantie, surtout après le coucher du soleil !

5. L’Opéra Garnier et son fantôme mélomane

Opéra Garnier

Saviez-vous que le Palais Garnier abrite l’un des spectres les plus célèbres de Paris ? Son histoire remonte à 1873 et à l’incendie du Conservatoire de la rue Le Peletier. Lors de ce tragique incident, un pianiste aurait été brûlé au visage et aurait vu sa petite amie, alors ballerine à l’opéra, mourir dans les flammes. Il aurait depuis décidé de vivre dans les couloirs de l’Opéra.

De nombreux témoins affirment d’ailleurs avoir aperçu un homme vêtu de noir avec un masque déambuler dans les couloirs et les loges.

Objets qui bougent, instruments qui jouent tout seuls… Les phénomènes étranges sont légion dans ce temple de la musique !

6. Le vampire du cimetière Montparnasse

vampire montparnasse

Cap sur le plus grand cimetière de Paris, dernière demeure d’un bien étrange personnage. La tombe de Serge Bonaventure, dit « le vampire de Montparnasse« , se trouve au fond de la 13e division. Selon la légende, cet immigré russe exhumait des cadavres la nuit pour boire leur sang, persuadé d’obtenir la vie éternelle.

D’ailleurs, il aurait demandé à être enterré debout « pour mieux veiller sur les âmes ». Depuis, des visiteurs jurent avoir croisé la haute silhouette blafarde d’un homme rôdant entre les sépultures les soirs de pleine lune. Un vampire toujours en quête d’hémoglobine fraîche ?

7. Passage de la Sorcière, l’antre d’une jeteuse de sorts

Ce minuscule passage pavé niché dans le 18e, entouré de vieilles bâtisses biscornues, dégage une aura singulière. Il abriterait le tombeau d’une sorcière sous l’antique fontaine située à l’entrée de la rue Lepic.

Les promeneurs ressentiraient d’étranges frissons, des malaises soudains et même des hallucinations en traversant cette ruelle inquiétante. Comme si la sorcière lançait des maléfices aux passants… Alors prudence si vous vous y aventurez !

8. Le Manoir Pavlovich, théâtre d’un amour maudit

Ce manoir délabré situé non loin de Paris, à Pomponne (Seine-et-Marne) est le témoin silencieux d’une terrible histoire d’amour. Au début du XXe siècle, le prince Vladimir Pavlovich y habite avec son épouse. Mais un soir, fou de jalousie, il poignarde sa femme avant de se donner la mort.

Depuis cette tragédie, des manifestations paranormales terrifient le voisinage. On entendrait des cris, des bruits de lutte et même les pleurs d’une femme. Les fantômes des deux amants maudits hanteraient toujours ces murs chargés de souffrances…

9. Le Square Maudit de La Bruyère

Un charmant petit square arboré du 9e… en apparence seulement ! Ce lieu oublié dissimule une histoire macabre. En 1920, Héra Mirtel, une résidente d’un immeuble voisin, y assassine son mari de 57 coups de couteau.

Mais encore une fois, l’histoire ne s’arrête pas tout à fait là puisque la locataire qui succéda au couple dans le logement se suicida. Le locataire suivant déclara quant à lui que les objets situés dans l’appartement pourrissaient subitement sans raison apparente.

Plusieurs phénomènes étranges ont été rapportés dans le square depuis lors. Certains affirment y sentir une présence malsaine, voire démoniaque. D’ailleurs, rares sont les riverains qui osent encore y mettre les pieds la nuit tombée !

10. Le Poltergeist de la rue des Noyers

Cette petite rue tranquille du 5e fut autrefois le théâtre d’événements inexpliqués voire paranormaux. Entre 1850 et 1870, l’immeuble du n°35 est le siège d’un poltergeist particulièrement violent.

Les occupants subirent des attaques de projectiles lancés par une force invisible, des apparitions menaçantes, des bruits assourdissants… Malgré des tentatives d’exorcisme, le calme ne revint jamais. L’immeuble a été détruit depuis mais il paraît que l’esprit frappeur n’a pas dit son dernier mot…

Alors, partants pour une balade terrifiante dans le Paris hanté ? Un dernier conseil : ne vous retournez surtout pas si vous entendez un bruit suspect derrière vous…

 

partage