Vous aimez les huîtres fraîches ? Eh bien figurez-vous que nous aussi on adore ça (on sait, c’est clivant). Alors on est allé à la recherche des meilleurs bars à huîtres de la capitale en 2024 et on a trouvé 5 perles absolues ! 🦪
1. Le Coqui : le QG confidentiel des amateurs d’iode
📍 Adresse : 44 Rue de Charenton, 75012 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Dans le 12ème arrondissement, à deux pas du métro Ledru-Rollin, se cache Le Coqui, l’un des meilleurs bars à huîtres de la capitale.
Cette petite pépite est l’œuvre de Jérémy et Timothée, deux frères qui représentent la cinquième génération d’une famille de poissonniers-écaillers. Et pas n’importe quelle famille puisque leur père n’est autre que l’un des Meilleurs Ouvriers de France de la profession.
Inspiré par l’île de Ré, ce petit coin de paradis mise tout sur la qualité des produits, et propose chaque jour une sélection d’huîtres et de fruits de mer extra-frais.
Les stars de la maison ? Les divines huîtres Gillardeau bien évidemment, mais aussi les savoureuses langoustines et le saumon gravlax à se damner.
Le tout à déguster sans modération dans une ambiance hyper cosy et conviviale. Une pépite !
2. L’Huîtrerie Poget De Witte : l’écrin iodé de l’île Saint-Louis
📍 Adresse : 5 Rue Jean du Bellay, 75004 Paris
Voir cette publication sur Instagram
L’Huîtrerie Poget De Witte, c’est un peu l’adresse secrète des amateurs d’huîtres du Marais.
Cette petite échoppe située au 5 rue Jean du Bellay, sur l’île Saint-Louis, offre un cadre intimiste et chaleureux. On s’y régale avec Les Huîtres POGET, une sélection d’huîtres d’exception signée par l’ostréiculteur Thierry POGET. Le tout servi avec la complicité de Grégory DE WITTE, spécialiste des produits de la mer.
Quatre types d’huîtres sont proposés selon les arrivages : La Fine du Galon d’Or (n°2), La Spéciale « 1750 » (n°4), La fine de claire (n°3) et La Spéciale l’Exquise (n°4). Elles se dégustent accompagnées d’un verre de blanc ou d’une coupe de champagne minutieusement sélectionnés.
Et si vous êtes gustativement curieux, vous pourrez également vous laisser tenter par le tarama d’oursin qui vaut clairement le détour.
3. La Route de l’Huître : un air de Bretagne près du Trocadéro
📍 Adresse : 77 Rue de Longchamp, 75116 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Pour notre 3ème coup de cœur, on file direction le 16e arrondissement pour pousser la porte de La Route de l’Huître.
Cette huitrerie-épicerie de la mer nous embarque illico en Bretagne. Ici, on déguste les meilleures huîtres du moment, directement sourcées auprès de producteurs partenaires.
Les huîtres fines de l’Île de Ré « Huître et ma Ré » (médaille d’or 2022) côtoient les savoureuses huîtres Spéciales Utah Beach de la maison Hamel & Fils. Charnues et iodées à souhait !
Le petit plus ? L’épicerie de la mer propose aussi un bel assortiment de produits fins pour prolonger le plaisir à la maison : conserves de poissons, soupes, œufs de lompe, tarama…
4. Ostra Paris : les huîtres stars du Quartier Latin
📍 Adresse : 17 Rue du Petit Pont, 75005 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Ouvert depuis Juillet 2023, Ostra Paris est vite devenu LE spot incontournable des amateurs d’huîtres du Quartier Latin.
Il faut dire que l’emplacement est idéal, à deux pas de la cathédrale Notre-Dame. Mais surtout, c’est le seul point de vente à Paris des succulentes huîtres de La Ferme des Baleines, médaillées d’or au Concours Général Agricole 2024.
Ces huîtres d’exception, en provenance directe de l’île de Ré, se savourent dans un décor raffiné. Chaque bouchée est un délice, alliant la fraîcheur du produit à la douceur d’un champagne finement choisi.
Les ceviches et tartares de saumon sont aussi à tomber. Le tout servi avec le sourire par Jérôme et Christophe, les deux cousins à la tête de ce bar à huîtres pas comme les autres.
5. Langousta : l’écrin marin de la place Chopin
📍 Adresse : 20 Rue Singer, 75016 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Au cœur du 16e arrondissement, Langousta est une véritable ôde aux fruits de mer. Ce bar à huîtres intimiste, qui ne paie pas forcément de mine au premier abord, propose un vaste choix d’huîtres : du calibre 3 au triple 0, en provenance directe de Bretagne, de Normandie et de la côte Atlantique. Chaque coquillage est ouvert minute par des écaillers chevronnés.
On adore se poser dans son atmosphère cosy et familiale en se laissant guider par des serveurs attentionnés qui prodiguent d’excellents conseils sur les accords mets-vins.
Voilà, avec ces 5 adresses absolument géniales, vous savez où aller pour déguster de bonnes huîtres dans un cadre sympathique à Paris.