Véritable icône de la pâtisserie française, le Paris-Brest nous met l’eau à la bouche à la seule évocation de son nom. Eh oui, on ne se refait pas, quand on est gourmand, on est gourmand… Du coup, comme on assume totalement notre statut de ventre sur pattes, on s’est dit qu’on allait se tester tous les Paris-Brest de la capitale (enfin, presque tous). Et après avoir pris quelques kilos et frôlé l’indigestion, on a fini par identifier les 5 meilleurs de Paris en 2024 ! Vous allez voir que, les goûter, c’est les adopter !
1. Yann Couvreur : l’équilibre parfait entre tradition et modernité
📍 Adresse : 35 Bd Haussmann, 75009 Paris / 137 Ave Parmentier, 75010 Paris / 23bis Rue des Rosiers, 75004 Paris et d’autes adresses
Voir cette publication sur Instagram
Quand on parle de pâtisserie, et plus particulièrement de Paris-Brest, c’est très compliqué de ne pas évoquer la version du Paris-Brest de Yann Couvreur…
Avec une recette qui mêle habilement les codes traditionnels à une touche de créativité contemporaine le pâtissier star réussit à nous sortir un Paris-Brest absolument exceptionnel avec une pâte à choux croustillante et dorée à souhait qui renferme une crème au praliné d’une légèreté inouïe, sublimée par une pointe de fleur de sel.
Bref, on a là affaire à un véritable délice aussi beau que bon.
2. Philippe Conticini : le Paris-Brest 2.0 signé par le boss de la pâtisserie
📍 Adresse : 35 Bd Haussmann, 75009 Paris / 37 Rue de Varenne, 75007 Paris / 27 Pl. Dauphine, 75001 Paris / 42 Rue de l’Annonciation, 75016 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Encore une fois, comment parler Paris-Brest sans évoquer le roi de la pâtisserie (et le terme n’est pas galvaudé) Philippe Conticini ?
Ce génie absolu de la pâtisserie ne cesse de nous épater par ses créations, et sa version du Paris-Brest n’a pas manqué de nous épater puisqu’elle est juste dingue, à la fois hyper élégante et méga gourmande.
Mais ce qui fait tout le sel de son Paris-Brest, c’est le mix des textures avec une crème de ouf toute légère et mousseuse, un cœur de praliné noisette pur qui nous fait directement saliver et des éclats de noisettes et d’amandes caramélisées pour le croquant. Le tout surmonté d’une pâte à choux avec un craquelin doré à tomber.
En bouche, c’est une tuerie avec le praliné qui apporte une sacrée intensité et donne de la profondeur à l’ensemble.
3. Union Boulangerie : le charme d’une boulangerie de quartier allié à l’excellence
📍 Adresse : 2 Rue Bleue, 75009 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Ne vous fiez pas à son allure de simple boulangerie de quartier : Union Boulangerie, fondée par Charles Ye et Maeva Manchon, réserve bien des surprises.
Et au rang de celles-ci figure indiscutablement leur Paris-Brest qui fait l’unanimité grâce à sa générosité et sa crème onctueuse au praliné amandes-noisettes.
Mais bien sûr, ça ne s’arrête pas là puisque si vous avez encore un peu de place pour d’autres gourmandises vous pouvez aussi tester leur succulente babka au chocolat fondante et leurs chouquettes craquantes.
Le tout servi avec le sourire par une équipe jeune et dynamique, pour une expérience gourmande des plus agréables.
4. Fana : le Paris-Brest qui vaut le détour dans le 18e arrondissement
📍 Adresse : 14 Rue Ferdinand Flocon, 75018 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Niché dans une charmante rue piétonne du 18e arrondissement, Fana est bien plus qu’un simple restaurant bistronomique.
Si la cuisine savoureuse et inventive de Gabriel Gras Fernandez mérite à elle seule le déplacement, c’est le Paris-Brest de Jorice Sardain, ancien collaborateur de Cédric Grolet, qui vole la vedette.
Un dessert d’une finesse remarquable, qui se hisse sans conteste parmi les meilleurs de la capitale.
5. L’Équilibre : le Paris-Brest dans un écrin historique
📍 Adresse : 108 Rue Blomet, 75015 Paris
Voir cette publication sur Instagram
L’Équilibre, c’est LE spot que tous les gourmands devraient absolument connaître ! Planquée au 108 rue Blomet dans le 15e, cette boulangerie-pâtisserie nous en met plein les yeux dès qu’on franchit le seuil.
Normal, la boutique est tout simplement classée aux Monuments Historiques ! On flashe direct sur les fresques murales et le plafond ouvragé qui nous plongent dans l’ambiance de 1889. Mais le clou du spectacle, c’est évidemment le Paris-Brest maison.
Un vrai bijou ce Paris-Brest, avec son praliné noisette réalisé sur place qui lui donne un goût juste démentiel. La pâte à choux est hyper bien maîtrisée, croustillante à souhait et la crème pralinée méga onctueuse.
Enfin bref, un pur bonheur en bouche ! Et puis il est beau ce Paris-Brest, avec sa forme traditionnelle bien bombée.
Le petit plus qu’on aime vraiment chez L’Équilibre, c’est le côté chaleureux du lieu avec quelques tables pour déguster sur place tranquillou et une équipe aux petits soins. Franchement, c’est l’une de nos adresses fétiches pour nous régaler avec un Paris-Brest de compèt’ sans nous ruiner. À tester d’urgence !
Le bonus – Jeffrey Cagnes : coup de cœur absolu pour ce Paris-Brest dément
📍 Adresse : 73 Rue Montorgueil, 75002 Paris / 24 Rue des Moines, 75017 Paris
Voir cette publication sur Instagram
Notre énorme crush pâtissier du moment, c’est sans hésiter le Paris-Brest de Jeffrey Cagnes ! Ce mec est un vrai génie pour créer des pâtisseries ultra-gourmandes sans noyer le tout sous une tonne de sucre.
Son Paris-Brest est juste parfait, avec une crème super légère et onctueuse à tomber par terre. C’est clairement devenu une de ses spécialités signatures qu’on ne peut pas zapper.
Mais chez Jeffrey Cagnes, il n’y a pas que le Paris-Brest dans la vie ! Ses autres créations déchirent tout autant.
Bon voilà, avec ces 5 (enfin 6) adresses, les amoureux du Paris-Brest auront de quoi être comblés ! Et vous, c’est lequel votre Paris-Brest préféré ?