En tant que parisien vous le savez sûrement mais Paris réserve parfois des surprises de taille à ses habitants et ses visiteurs. Et s’il n’est pas rare de tomber sur un pigeon boîteux ou un surmulot, il est également arrivé à certains parisiens de tomber nez à nez avec des bestioles bien plus surprenantes… Crocodiles, tigres, mygale… Découvrez le top 8 des animaux les plus insolites observés à Paris ces dernières années.
1. Un crocodile dans les égouts en 1984 : l’histoire incroyable d’Éléonore
En 1984, les égoutiers parisiens ont eu la surprise de tomber nez à nez avec un crocodile de 80 cm dans les sous-sols de la ville.
Les pompiers ont réussi à capturer le reptile qui se nourrissait de rats (il nous en a visiblement laissé quelques-uns).
Surnommé Éléonore (trop chouuuu !), ce crocodile du Nil avait probablement été abandonné par des propriétaires peu scrupuleux. Après son sauvetage, Éléonore a coulé des jours paisibles dans un aquarium à Vannes avant de déménager à Pierrelatte ou elle est décédée en 2021.
Et si Eleonore a eu l’occasion de faire trempette dans la Seine, ce n’est pas le seul animal insolite qu’on y ait retrouvé, comme vous pourrez le constater dans ce Top 10 des animaux les plus insolites retrouvés dans la Seine.
2. Un lionceau dans une Lamborghini sur les Champs-Élysées
En novembre 2018, la police a reçu des signalements insolites : un lionceau se trouvait à bord d’une Lamborghini verte sur la plus belle avenue du monde.
Si l’on pourrait penser à une mauvaise blague causée par l’abus de certaines substances, l’histoire était pourtant bien vraie et, lors du contrôle, les policiers ont bel et bien trouvé un jeune félin sur la banquette arrière du bolide.
Pris la main dans le sac, son propriétaire a tenté de faire passer l’animal pour un chat (après tout pourquoi pas) mais les policiers et associations de protection des animaux ne se sont pas laissés avoir par cette explication ô combien capillotractée.
Le p’tit bout de chou aux griffes acérées a ensuite été pris en charge par l’association 30 Millions d’Amis. Un sauvetage rocambolesque.
3. Une tigresse dans le 15ème arrondissement
On reste au rayon des félins avec la triste histoire d’une tigresse échappée d’un cirque installé dans le 15ème arrondissement en 2017.
L’animal a erré brièvement dans les rues avant d’être abattu par ses propriétaires, une issue tragique autorisée par la loi dans ce type de situation.
Triste fin donc, pour un animal qui n’avait rien demandé à personne et qui aurait sûrement été plus heureux dans la jungle qu’à Paris…
4. Des macaques magots dans le bois de Vincennes
Le bois de Vincennes aurait vu se succéder depuis les années 90 plusieurs spécimens de magots, des singes originaires d’Afrique du Nord.
Ces primates seraient abandonnés par des propriétaires privés qui les adoptent illégalement avant de réaliser que leur comportement devient ingérable à l’âge adulte (eh oui, ce ne sont pas des animaux domestiques…). Livrés à eux-mêmes, les magots ont ensuite lentement dépéri car ils avaient peu de chances de survie en région parisienne.
5. Une mygale venimeuse de Guyane à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu
Les couloirs de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu ont accueilli un visiteur inattendu en 2011 : une mygale probablement originaire de Guyane et transportée dans les bagages d’une patiente.
Que les plus arachnophobes d’entre vous se rassurent, après s’être faufilée dans les couloirs de l’hôpital et autres lieux improbables, l’araignée venimeuse a fini sa course sous la semelle d’un policier. (RIP la mygale).
6. Des faucons pèlerins sur la cheminée de Grenelle
Alors que l’espèce avait presque disparu de France dans les années 60, un couple de faucons pèlerins a investi en 2013 le nichoir installé sur la cheminée de Grenelle, propriété de la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain.
Depuis 1994, ce nichoir a également accueilli des faucons crécerelles. Surveillée de près par le Centre Ornithologique d’Ile-de-France, cette famille de rapaces reste difficile à observer. Vous pouvez quand même tenter votre chance, on ne sait jamais…
7. Un loup dans les allées du Parc Monceau
Oh le gentil toutou ! En 1972 un chien un peu plus gros que la moyenne a été aperçu dans les allées du parc Monceau. Et s’il était si gros, c’est tout simplement parce que c’était… un loup !
En fait, si ce charmant Canis Lupus s’est retrouvé là, c’est parce que son maître pensait avoir adopté un chien. Sauf que celui-ci s’est vite rendu compte que son chien n’en était pas un. Il a donc décidé de l’abandonner (quel courage…).
8. Des renards aperçus aux Buttes-Chaumont et dans le bois de Vincennes
Aux Buttes-Chaumont comme au bois de Vincennes, il n’est pas impossible de croiser la route d’un renard.
Ces petits carnivores sauvages restent très craintifs et évitent les contacts avec les humains. Néanmoins, certains spécialistes craignent qu’ils ne deviennent un danger le jour où ils seront trop habitués à la présence humaine.
En définitive, sous ses airs de ville musée, Paris abrite une faune insoupçonnée et parfois exotique. Une biodiversité surprenante qui s’invite au détour d’une ruelle, d’un parc ou d’une bouche de métro, pour le plus grand étonnement des citadins. Si certaines espèces profitent de l’environnement urbain pour prospérer, d’autres, victimes de l’inconscience humaine, n’y font malheureusement que de brèves et tragiques incursions.