N’avez-vous jamais eu envie de visiter l’un des hôtels particuliers les plus connus du monde ? L’hôtel de Matignon, situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, est connu pour être la résidence du Premier Ministre français. Architecture ayant notamment appartenu aux Montmorency, l’hôtel est aujourd’hui classé aux monuments historiques depuis le 3 janvier 1923. Au-delà de ses architectures néoclassiques datant du XVIIIᵉ siècle, l’Hôtel de Matignon comprend un espace de plus de 2 hectares qu’il est maintenant possible de visiter !
Les jardins de l’hôtel Matignon : qu’est-ce que c’est ?
Vous désirez flâner en solitaire quelques heures dans un coin de verdure ? À l’occasion de la 20ᵉ édition des Rendez-vous aux Jardins, il a été décidé par le gouvernement d’ouvrir au public les jardins de l’hôtel Matignon.
C’est l’entièreté des 2 hectares de nature conceptualisés par Claude Desgot en 1715 puis repensés par Achille Duchesne en 1902 que les visiteurs pourront se promener tout en découvrant les aménagements de verdure.
En 2022, porté par les différentes personnes chargées des jardins, il reçoit le label EcoJardin pour la volonté des personnes responsables de s’engager pour le développement durable et la préservation de la biodiversité.
Les visiteurs seront amenés à se promener dans les allées du parc, accompagnés de cet écosystème préservé ainsi que des « Musiques du jardin », thème de cette édition des Rendez-vous aux Jardins. De plus, certaines surprises pourraient aussi faire leur apparition…
https://www.instagram.com/p/CoA6d-VNkMN/
Les animations à retrouver sur place :
Et oui ! C’est un programme riche en animations dont les visiteurs pourront profiter seul ou en famille :
La découverte des chants des 42 espèces d’oiseaux recensés dans le jardin de Matignon. En partenariat avec le Musée national d’histoire naturelle de Paris, des dessins de toutes les espèces seront reproduits sur des pancartes réparties aux quatre coins du jardin.
Accompagnés d’un QR code afin de pouvoir accéder à des enregistrements des chants de ces 42 espèces.
Les visiteurs pourront aussi en apprendre davantage sur le métier d’éco-acousticien. C’est en écoutant la nature qu’on la comprend le mieux et qu’il est possible de la préserver dans les meilleures conditions possibles. Ce sont directement des chercheurs du Musée national d’histoire naturelle de Paris qui viendront présenter leur activité aux visiteurs.
Il sera aussi possible de découvrir des instruments de musique faits à partir d’éléments naturels. En collaboration avec l’association CPN Val-de-Seine, il sera possible de faire de la musique à partir de matière première que l’on trouve dans les jardins. Une occasion pour petits et grands d’utiliser les matériaux dans une tout autre approche.
Et encore bien d’autres animations seront à découvrir ! L’accès aux jardins de Matignon et la participation aux événements sont totalement gratuits sous condition d’effectuer une réservation.