Depuis 1 siècle, le Harry’s Bar est une véritable institution parisienne où l’on élit le président américain depuis 100 ans ! Eh oui, dans ce bar mythique du centre de Paris, les Américains expatriés ou de passage participent à chaque scrutin présidentiel à un « vote fictif » qui a quasiment toujours vu juste. Une tradition lancée en 1924 par Harry MacElhone, le fondateur de ce repaire d’écrivains (où sont notamment passés Hemingway ou Fitzgerald). Cette année, c’est Douglas Kennedy himself qui a inauguré ce rendez-vous électoral pas comme les autres, où l’on glisse son bulletin dans une urne en sirotant un « Trumpet » ou un « Kamala Harry’s Bar », les cocktails créés pour l’occasion. Suspense jusqu’au 5 novembre et la grande soirée où sera dévoilé le verdict des clients du Harry’s Bar. Trump ou Harris ?

Un « Trumpet » ou un « Kamala Harry’s Bar » ?

Jusqu’au 4 novembre 2024, les expatriés et touristes américains munis d’un passeport peuvent participer à ce scrutin fictif au Harry’s Bar. Chaque votant reçoit un bulletin où il doit cocher son candidat favori entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, qui s’affronteront le 5 novembre pour la magistrature suprême. Ils reçoivent ensuite un autocollant « I voted », comme aux États-Unis.

Pour représenter chaque candidat, le bar a créé deux cocktails spéciaux : le « Trumpet » et le « Kamala Harry’s Bar ». De quoi trinquer à son champion tout en glissant son bulletin dans l’urne en bois installée sur le comptoir de ce bar exigu aux murs lambrissés d’acajou.

L’écrivain Douglas Kennedy ouvre le bal

Cette année, c’est l’écrivain Douglas Kennedy qui a eu l’honneur d’inaugurer le vote, tout sourire devant les caméras.

Auteur de best-sellers comme L’homme qui voulait vivre sa vie ou La poursuite du bonheur, il a glissé le premier son bulletin dans l’urne.

Un vote souvent visionnaire

La fierté du Harry’s Bar ? Ses clients ont un don pour désigner le futur locataire de la Maison Blanche. À trois exceptions près (en 1976, 2004 et 2016), le vrai scrutin a toujours confirmé celui de ce bar parisien.

« C’est une tradition intéressante, ils n’ont pas toujours eu raison, mais ils ont eu raison plus souvent qu’ils n’ont eu tort », souligne un touriste américain de passage.

Lui espère que tout le monde votera pour Kamala Harris, « ici et en Amérique ».

Rendez-vous le 5 novembre pour le verdict

Le résultat final de ce « vote fcitif » 100 % parisien sera dévoilé le 5 novembre, jour du vrai scrutin aux États-Unis, lors d’une « grande soirée » électorale au Harry’s Bar. De quoi savoir si ce haut lieu de la vie culturelle et nocturne parisienne, expédié en pièces détachées de New York avant d’être minutieusement reconstruit à Paris, confirmera une nouvelle fois son flair politique. Réponse dans un mois !

📍 Adresse : 5 Rue Daunou, 75002 Paris