Toute une enfance qui revient pour certains et un véritable paradis de la bande dessinée pour d’autres, Tom-Tom et Nana reviennent en force et avec encore beaucoup de choses à nous faire découvrir !
Tom-Tom et Nana et le carnet à secrets
Qui ne connaît pas les protagonistes de la BD de Jacqueline Cohen et Bernadette Desprès sortie en 1977 ? Après avoir été vendus en plus de 16 millions d’exemplaires avant d’être développés sous forme de dessin animé, c’est un nouveau format que les deux héros ont décidé de prendre. Au sein de l’escape game Kairos, dans le XIᵉ arrondissement de Paris, ils proposent à leurs fans, petits et grands, de partir en quête de leur carnet à secrets dans une salle immersive et décorée spécialement pour l’univers.
Tom-Tom et Nana a d’abord été publié dans le magazine phare J’Aime Lire avant d’être diffusé à la télévision sur la chaîne France 3. C’est 45 longues années qui s’écoulent jusqu’aux retrouvailles de l’histoire, des décors et des personnages du livre et du dessin animé de notre enfance ou de celui de vos enfants.
Voir cette publication sur Instagram
Un escape game de niveau
Le scénario trouve tout son fond et sa forme plongé dans un décor que nous connaissons particulièrement : le restaurant des parents de Tom-Tom et Nana, La Bonne Fourchette ! Et oui ! Là-bas, nos deux personnages favoris demandent notre aide pour une mission de la plus haute importance.
En effet, Tom-Tom et Nana détiennent un carnet à secrets dans lequel ils écrivent également tout ce qu’ils pensent de leur tante, Tante Roberte, ce qui ne va pas toujours dans le positif. Voilà pourtant qu’un matin, juste avant de partir pour l’école, Nana Dubouchon se rend compte ne plus avoir en sa possession le journal. Mais Tante Roberte ne va pas tarder à arriver et la connaissant, elle et sa passion pour le ménage, il est fort possible qu’elle tombe sur le carnet avant eux. Ils doivent rapidement le retrouver !
Parfait pour petits et grands, l’escape game contient plusieurs niveaux de jeu allant d’énigmes conçues pour les enfants, pour les familles ou pour les adultes. Les équipes partent de 2 joueurs et peuvent monter jusqu’à 8 pour une immersion de 60 minutes (top chrono !) qui promet de ne pas être ennuyeuse et même, chargée de nostalgie. Après tout, nous rejoignons les aventures du frère et de la sœur complices jusqu’au bout des doigts pour faire les pires bêtises de leur enfance, et ce n’est pas rien ! Si vous découvrez les escape game ou, au contraire, êtes un professionnel dans l’âme, vous trouverez forcément votre compte dans cet univers farfelu, mais incontournable !
Pour plus d’informations, rendez-vous au 75011 à Paris, 42 rue Sedaine. Kairos Escape Game vous attend du lundi au dimanche, à partir de 45 euros par personne (mais pouvant descendre jusqu’à 25 euros si vous êtes plus nombreux). Réservez directement sur leur site internet ! D’ailleurs, si la littérature jeunesse vous intéresse, sachez qu’une autre salle est proposée sur le même thème. Anatole Latuile, ça vous dit quelque chose ?