Montrouge va bientôt compter un nouvel espace vert dans son paysage urbain. Ce projet ambitieux, qui verra le jour à l’horizon 2025, offrira aux Montrougiens, et aux Parisiens qui iront se balader de l’autre côté du périph’, un lieu de détente et de fraîcheur avec ses 1300 m2 de verdure et son grand bassin.
Le quartier de la République va faire peau neuve
Au-delà du parc en lui-même, c’est tout le secteur autour de l’avenue de la République qui va être transformé.
Le but de la manoeuvre est tout simplement de redonner vie à ce quartier qui a perdu en dynamisme malgré l’arrivée d’une station de métro. Les trottoirs seront élargis et végétalisés, tandis que la place du 8 mai 1945 fera l’objet d’un réaménagement complet.
Les commerces devraient d’ailleurs pleinement bénéficier de ces aménagements avec l’installation de terrasses ombragées.
Participez au choix du nom de ce nouveau parc
Vous habitez Montrouge ? Alors vous avez un rôle à jouer dans la naissance de ce nouvel espace vert.
Choisissez le nom de votre futur parc ▶ https://t.co/2DM5HBRdDH
🌳 C’est au 127, avenue de la République qu’un nouveau parc, encadré par les rues Boileau et Racine et se prolongeant sur la place du 8 mai 1945, accueillera les Montrougiennes et les Montrougiens. pic.twitter.com/LwoWFnpNsX
— Ville de Montrouge (@Montrouge92) October 17, 2024
La mairie vous invite en effet à voter pour choisir le nom du futur parc. Pas moins de six options sont proposées, mettant à l’honneur des personnalités ou des lieux emblématiques de la ville :
- Fernand Léger, le peintre qui avait son atelier à Montrouge.
- Le Jardin des Poètes, un clin d’œil aux rues avoisinantes.
- Ariane Mnouchkine, metteuse en scène ayant vécu dans la commune.
- Le parc de la Dignité, en référence à une statue qui pourrait y être installée.
- Le parc de La Vallière, du nom d’un ancien château.
- Le parc La Fontaine, autre allusion à une rue du quartier.
Après une nécessaire phase de dépollution et de démolition, les travaux devraient débuter au printemps 2025. Dix mois seront nécessaires pour faire sortir de terre ce projet au coût total de 9 millions d’euros, pris en charge en grande partie par le territoire Vallée Sud-Grand Paris. Rendez-vous est donc pris à la fin 2025 pour profiter de ce nouveau poumon vert au cœur de Montrouge !
Photo de couverture et d’illustration : parc montrouge – ©Inui – Format paysage