Le parvis de l’Hôtel de Ville s’apprête à troquer son bitume contre un écrin de verdure. Dès le 16 octobre 2024, d’immenses travaux débuteront pour transformer cette place emblématique en une mini forêt urbaine (ou presque) au cœur de Paris. Au total, ce ne sont pas moins de 55 arbres déjà bien développés, des fontaines végétalisées et 1000 m² d’espaces verts flambant neufs qui occuperont le parvis de l’Hôtel de ville. De quoi nous donner un petit bol d’air frais ? Oui, mais alors vraiment petit…
Un chantier titanesque de 8 mois pour reverdir le centre de Paris
Pendant 8 mois, jusqu’au 30 juin 2025, le parvis va devenir un grand chantier à ciel ouvert. L’objectif est ambitieux : développer la biodiversité en ville et offrir aux Parisiens un nouvel espace vert pour se ressourcer et se rafraîchir lors des fortes chaleurs estivales.
La Ville de Paris s’est entourée d’experts et mobilise ses services techniques pour mener à bien cette transformation.
Concrètement, les arbres seront disposés de part et d’autre de l’esplanade, tandis que les fontaines seront mises à contribution.
L’une sera embellie par des plantes, l’autre sera bouchée puis végétalisée. Un système d’arrosage sera installé et le réseau d’égouts sera amélioré pour répondre aux besoins de cette nouvelle oasis urbaine.
Tout est prévu pour assurer la pérennité de ce mini poumon vert et en faire un lieu prisé des Parisiens et des visiteurs. Le problème c’est que, même si on adore vraiment les espaces verts, on ne peut quand même pas parler d’une forêt…
Une forêt, vraiment ?
Si bon nombre de partisans du projet aiment à parler de “forêt urbaine”, il faut tout de même relativiser car le projet présenté et le projet final n’ont en réalité (comme bien souvent) rien à voir.
Le Parisien ne diffuse pas de photoshop de la future forêt urbaine de l’Hôtel de Ville. Le dernier ressemblait à ça ↘️ 1/2 pic.twitter.com/EPD9HK7wcj
— Enzo Morel (@mtwit75) October 12, 2024
En effet, si chaque arbre planté est une bonne nouvelle pour nous, il reste difficile de parler de forêt en voyant les projections finales. C’est d’ailleurs ce que se sont amusés à souligner les internautes à la vue des plans finaux du projet.
Franchement @LeParisien_75 @Candicedsst et @elie_julien, chaque arbre planté à Paris est une très bonne nouvelle, mais comment pouvez-vous associer « 55 arbres » et « forêt » urbaine ? 😳
Votre « forêt urbaine » sur le parvis de l’Hôtel de Ville ce sera ça. On ne risque pas s’y perdre. https://t.co/ycwKa5WmyH pic.twitter.com/W5L6Gw4SlM— GNSA 🌳 Paris 17 (@GnsaParis17) October 11, 2024
On préfèrera donc parler d’espace végétalisé plutôt que de forêt… Cependant, même si les arbres plantés ne prendront pas tant de place que cela, leur présence contraindra toutefois à revoir certaines traditions.
Voilà. Cela correspond exactement aux chiffres communiqués dans Le Parisien. pic.twitter.com/AUsk7Ayasz
— Quentin Divernois (@QsB75) October 12, 2024
Le marché de Noël devra trouver un nouveau spot
Cette métamorphose verte ne sera pas sans conséquence sur les événements phares du parvis. En particulier, le traditionnel marché de Noël qui s’y tient chaque hiver devra plier bagage et trouver un nouveau lieu d’accueil.
Avec les nouveaux espaces végétalisés, la place nécessaire pour installer les chalets, la grande roue et la patinoire ne sera plus disponible. Les amateurs de vin chaud et de raclette devront donc se donner rendez-vous ailleurs.
La mairie n’a pas encore communiqué sur le nouveau spot qui accueillera cet événement incontournable des fêtes de fin d’année.
Un projet qui s’inscrit dans une vaste stratégie de végétalisation de la capitale
La future “forêt urbaine” du parvis de l’Hôtel de Ville n’est en réalité censée être que la partie émergée de l’iceberg.
Elle s’inscrit dans un plan beaucoup plus vaste de végétalisation de la capitale, annoncé dès 2019 par Anne Hidalgo.
L’idée : réintroduire massivement la nature en pleine ville et repenser l’espace public pour relever le défi climatique. Paris se rêve en ville résiliente et durable, où la biodiversité aurait enfin droit de cité.
Dans cette optique, plusieurs autres forêts urbaines ont déjà vu le jour ou sont en projet aux quatre coins de la capitale, du bois de Charonne à la place de Catalogne, en passant bientôt par la place du Colonel Fabien.
Cette stratégie de végétalisation essaime aussi à plus petite échelle, avec la multiplication des micro-implantations végétales (jardins de rue, murs et toitures végétalisés…) dans chaque quartier. Autant d’initiatives qui, mises bout à bout, dessinent les contours d’un nouveau paysage urbain, où nature et ville ne feraient plus qu’un.