En dépit de son allure très classique, la rue des Eaux dans le 16ᵉ arrondissement de Paris jouit de certaines spécificités qui en font son charme absolu. Prisée par le cinéma, la rue des Eaux est en apparence assez commune, mais se termine d’une manière insolite.
Pourquoi la rue des Eaux est célèbre à Paris ?
Située dans le quartier de la Muette qui se trouve dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, la rue des Eaux est célèbre à Paris. En effet, il s’agit de l’une des voies les plus classiques pour aller à Paris. Son nom découle de l’environnement voisin où se situe la source minérale ferrugineuse de Passy. C’est cette dernière, si particulière, qui a fait la fierté de cette rue à Paris.
La fontaine est surtout connue pour ses passages dans de très nombreux films qui ont fait son incroyable réputation. Cette dernière a servi dans l’un des lieux du tournage du très célèbre film Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci. En outre, les acteurs Marlon Brando et Maria Schneider sont les deux personnages principaux de ce film. Cette fontaine est aussi présente dans le film Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo. Enfin, on aperçoit cette source minérale ferrugineuse dans le film sorti récemment La Captive avec l’actrice Sylvie Testud.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi la rue des Eaux est unique à Paris ?
Dans ce fameux quartier de la Muette situé dans le 16ᵉ arrondissement de la capitale parisienne, la rue des eaux se démarque des autres rues de Paris, car elle présente certaines spécificités. En effet, si sa voie semble assez classique en apparence, une fois arrivé au bout de la centaine de mètres, cette dernière change de manière renversante.
Cette curiosité qui fait le charme de Paris résulte de sa constitution de deux tronçons distincts. Le premier tronçon mesure presque 130 mètres de long. Il vient du quai de Passy et débouche sur le square Charles-Dickens. Assez classique, il permet de contempler les magnifiques immeubles. En l’occurrence, le numéro 5 est un immeuble Art nouveau, ce qui témoigne de la beauté de l’architecture de cet endroit.
Enfin, le changement est total. La rue des Eaux devient une rue piétonne assez étroite. Elle est composée d’escaliers qui s’élèvent sur une soixantaine de mètres pour aller jusqu’à la rue Raynouard. Même si ce n’est pas Montmartre, les escaliers restent assez pentus, et avec ses jolies briques au mur, et on se sentirait presque en dehors de Paris, dans une ruelle d’un autre temps.
Crédit photo de couverture : Wikipedia