Paris, capitale française et ville de culture, telles sont les qualifications les plus basiques de cette grande métropole qui contient énormément de bâtiments et de constructions dont l’ancienneté peut parfois surprendre ! Dans cet article, nous allons vous proposer une liste non exhaustive des piscines les plus anciennes de Paris et leur histoire.
Une piscine d’avant 1900 !
Oui, oui, vous avez bien lu ! La ville de Paris abrite la toute première piscine chauffée de France, daté de 1884 ! Cette installation située dans le 10ᵉ arrondissement et portant le doux nom de piscine Château-Landon, comporte deux bassins, un de 25 mètres et un bassin de 10 mètres, mais est actuellement en rénovation à la suite de dégâts liés au faux plafond.
- Adresse : 31 rue du Château Landon 75010 Paris
Une piscine art nouveau
Une piscine dont l’intérieur ressemble à des voûtes de cathédrale lui ayant valu une inscription aux Monuments de Paris, la piscine de la Butte-aux-Cailles a été inaugurée en 1924. Elle comporte trois bassins de 33, 25 et 12 mètres de longueur respectivement avec en bonus le seul bassin nordique de la capitale ouvert en toute saison.
- Adresse : 5 Place Paul Verlaine 75013 Paris
Un décor de cinéma
Vous aimez Amélie Poulain ? Vous savez le personnage principal du film, le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, et bien, vous pouvez aller nager dans un de ses décors puisque la piscine des amiraux se trouve à Paris 18ᵉ. Si vous n’êtes toujours pas convaincu et plus intéressé par son aspect historique, cette piscine a été construite en 1927 et propose un immense bassin de 33 mètres de long et de 2,5 mètres de profondeur.
- Adresse : 6 rue Hermann-Lachapelle 75018 Paris
Une piscine avec des bains-douches
La piscine Rouvet possède un charme qui lui est propre avec son style des années 30 et ses vestiaires sur deux étages. Avec son bassin de 33 mètres de long, elle est ouverte toute l’année et propose des bains-douches, chose assez rare dans la capitale.
- Adresse : 1 rue Rouvet 75019 Paris
Une piscine entièrement restaurée
Est-ce que vous connaissez la piscine la plus fréquentée de tout Paris… dans les années 30 ? La piscine Molitor fait partie des monuments historiques de la ville, et ce, pour plusieurs raisons : elle a tout d’abord été la piscine la plus fréquentée sur 60 ans depuis son ouverture en 1929, mais possédait également deux grands bassins ainsi qu’un style avant-gardiste qui lui était propre.
Bien que fermée en 1989, car demandant trop de travaux, la mairie de Paris lance un appel à projet en 2007 afin d’entamer les travaux en 2011. Les travaux se sont achevés en 2014 pour le bonheur de tous !
- Adresse : 13 rue Nungesser et Coli 75016 Paris