Oubliez la Laponie, l’Islande ou la Norvège… Cet hiver, pas besoin d’aller dans le grand Nord pour observer les aurores boréales ! C’est à seulement une heure de Paris que vous aurez peut-être la chance d’admirer cet incroyable phénomène cosmique ! En effet, le parc naturel régional du Vexin français, situé entre les Yvelines et le Val d’Oise, réunirait toutes les conditions pour observer ce phénomène aussi rare que spectaculaire en France.

partage

Un écrin de nature préservé, loin des lumières de la ville

Avec ses près de 1 000 km² de nature, ses paysages vallonnés, ses champs, ses forêts et ses charmants villages, le parc naturel régional du Vexin offre un cadre idéal aux amoureux de la nature et du ciel étoilé.

Surtout, ce territoire encore préservé bénéficie d’une très faible pollution lumineuse, un atout indispensable pour espérer apercevoir la magie des aurores boréales.

2024, une année propice grâce aux pics d’activité solaire

Si les aurores boréales restent un phénomène rarissime sous nos latitudes, les passionnés d’astronomie peuvent avoir de l’espoir pour l’hiver prochain.

Les spécialistes s’attendent en effet à des pics d’activité solaire intenses fin 2024, ce qui augmenterait sensiblement les chances d’assister à ce ballet céleste coloré depuis la France.

Déjà, en mai et octobre derniers, des aurores boréales ont pu être observées dans plusieurs régions !

Nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté

Vous rêvez d’immortaliser les fameuses « lumières du Nord » ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra réunir plusieurs conditions :

  • Un ciel dégagé, loin de la pollution lumineuse des villes.
  • Une météo clémente sans nuages.
  • De la patience ! Les aurores peuvent apparaître à tout moment de la nuit.

Préférez donc miser sur une nuit sans lune, un ciel bien dégagé et une météo sèche. Équipez-vous chaudement et n’hésitez pas à vous éloigner au maximum de toute source de pollution lumineuse.

Si le parc du Vexin semble très prometteur, d’autres spots comme le Champ du Feu en Alsace ou le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale peuvent aussi réserver de belles surprises aux chasseurs d’aurores… Alors, prêts à tenter votre chance ?

 

partage