Paris, capitale connue pour ses musées, sa gastronomie, sa fashion-week et ses boutiques, mais pas que ! Paris est aussi connue pour son bruit perpétuel et ses bouchons interminables ! Et si vous preniez le temps d’un week-end pour vous évader de cette course contre la montre ?
Nul besoin d’aller vers une destination lointaine. Laissez tomber votre passeport et ne préparez qu’un petit bagage pour sillonner les alentours de Paris. Sites historiques, nature préservée et petits villages authentiques, vous verrez qu’il est possible de prendre du bon temps autour de Paris.
Allez à Chartres pour un week-end autour de Paris
Destination idéale pour les jeunes souhaitant décompresser le temps d’un week-end, Chartres est à moins d’une heure et demi de route de Paris, de quoi attirer tous les amoureux de city trip. La ville est moderne et dynamique et renferme de nombreux espaces verts qui sont un véritable appel à la détente et au calme.
Vous pourrez vous éloigner du tumulte de la capitale et profiter du Boulevard du Graff de Chartres, de grandes œuvres de parcours d’art contemporain qu’on appelle « les Rencontres du street art ». Vous pourrez admirer ces œuvres originales dans le centre-ville-même de Chartres.
Profitez-en pour faire un tour dans le musée des Beaux-Arts et traversez les nombreux ponts médiévaux de la ville, vous êtes bien parti pour une évasion culturelle et artistique.
Découvrez le Havre le temps d’un week-end
A près de 190 km de Paris, on atterrit dans une ville connue pour ses surprises détonantes : le Havre. Et c’est normal que cela vous fasse penser à la Manche !
Laissons derrière la fausse réputation de ville moche, la ville du Havre est entièrement classée à l’Unesco, en grande partie car son architecture d’après-guerre a été conservée telle quelle, de quoi replonger loin dans l’Histoire.
Pour une sortie en couple ou entre amis, optez pour une escapade à Etretat ou arrêtez-vous dans une des nombreuses plages de galets du Havre. Vous pourrez vous y baigner si le temps s’y prête et profiter de beaux paysages qui sentent bon l’air marin.
Envie d’une pause artistique ? Il n’y a qu’à demander ! Nous vous recommandons le Musée d’Art André Malraux, le MuMa, le premier musée qui regroupe la plus vaste collection de tableaux d’impressionnisme après les musées parisiens. Pour sillonner des traces d’art moins classiques, faites un tour du côté du port, là où les arches de containers sont empreintes d’art de plein air.
Et si vous passiez le week-end à Touquet-Paris-Plage ?
Le Touquet, endroit rêvé si vous souhaitez prendre un bain de soleil un grand bol d’air frais à moins de trois heures de route de Paris. Vous allez troquer le tumulte de la ville contre d’immenses forêts de peupliers, d’aulnes et de pins, de quoi recharger vos batteries après une longue semaine de travail.
Une fois que vous aurez fini d’admirer les forêts et les bords de mer, ne manquez pas le circuit Architecture Balnéaire et l’architecture bourgeoise du 19e siècle qui domine la ville.
Vous ne concevez pas un week-end détente sans sport ? Vous aurez un peu plus de 12 km de plages pour vous éclater au char à voile. Et si vous pensiez plutôt à de la randonnée, grimpez au sommet du phare de la Canche et vous pourrez parcourir la ville à pied. Nous vous conseillons aussi de :
- arpenter les villas excentriques au style Art Déco ;
- profiter du marché couvert pour faire des découvertes originales ;
- visiter le somptueux Hôtel de ville du Touquet-Paris-Plage.
Pensez à Provins pour un week-end autour de Paris
Comment ne pas parler de Provins, la cité médiévale à moins de 90 km de la capitale ? C’est la ville que nous vous recommandons si vous souhaitez joindre la nature au dépaysement. Avec ses vieilles pierres et ses décors authentiques, Provins fait partie du patrimoine de l’Unesco. Vous y trouverez donc des ruelles d’une autre époque, des églises et des remparts d’antan, et de vieux donjons de siècles passés.
Pour faire le plein de décors naturels, nous vous conseillons la roseraie de la ville pour une balade romantique au charme unique. Après tout, la région n’a-t-elle pas donné son nom à une variété de roses ?
En quête d’originalité ? Sortez des sentiers battus et assistez aux fameux festivals de Provins. En juin, la ville organise le festival Les Médiévales, une manifestation culturelle grandeur nature. Tandis qu’en hiver, le marché de Noël change annuellement de thème, l’occasion pour les petits et les grands de sortir leurs plus beaux costumes et déguisements.