Xavier Niel, fondateur de l’opérateur télécoms Free, révèle dans son dernier livre « Une sacrée envie de foutre le bordel » qu’il rêve de devenir maire de Paris… une fois qu’il sera à la retraite. Une ambition politique étonnante de la part de l’entrepreneur milliardaire de 56 ans, plus habitué à bousculer le secteur des télécommunications qu’à s’engager en politique. Mais le patron iconoclaste assure que diriger la capitale française serait « génial ».

« J’adore ma ville » : Niel se verrait bien en édile parisien

Dans son ouvrage coécrit avec Jean-Louis Missika, ancien adjoint à l’urbanisme de la Mairie de Paris, Xavier Niel ne cache pas son amour pour la Ville Lumière :

« J’adore ma ville. Je trouve que le maire, c’est celui qui a la proximité, qui est au contact des Français.(…) J’adorerais utiliser mon argent pour aider ma ville”.

Le patron de Free irait même jusqu’à troquer son empire des télécoms contre l’écharpe tricolore d’édile parisien.

« Je trouverais ça génial d’être maire de Paris. Pourquoi pas, un jour, dans vingt ans, quand je serai vieux et que j’arrêterai les télécoms« , écrit-il.

Le fondateur de Free temporise : « Je ne suis pas un homme politique »

Interrogé par des auditeurs de France Inter sur ses ambitions, le sixième homme le plus riche de France a cependant tempéré ses propos.

À un internaute lui reprochant son « manque de courage » à ne pas s’engager politiquement, Xavier Niel a répondu :

« Je ne suis pas un homme politique, je ne fais pas de politique. […] J’ai sûrement un manque de courage de ne pas m’engager, mais ce n’est pas mon métier.« 

Un projet de reconversion encore lointain et incertain donc pour l’entrepreneur, qui reconnaît volontier qu’il faut :

un jeune pour diriger Paris. Et que, dans 20 ans, un vieux mâle blanc de 75 ans” risquerait d’avoir du mal à séduire l’électorat parisien.

Niel, un milliardaire influent mais peu présent dans le débat public

S’il est l’un des hommes les plus riches de France avec une fortune estimée à près de 10 milliards d’euros, Xavier Niel reste un personnage discret, peu enclin à s’exprimer publiquement sur des sujets de société ou de politique.

Son entrée fracassante dans le capital du groupe Le Monde en 2010 avait été très commentée, certains craignant une perte d’indépendance du quotidien. Depuis, le milliardaire cultive sa réputation d’homme d’affaires visionnaire et iconoclaste, capable de bouleverser des secteurs entiers comme les télécoms avec Free.

Mais malgré son pouvoir d’influence considérable, notamment via ses participations dans les médias, Xavier Niel se tient à l’écart de la politique. Son éventuelle ambition pour Paris, même formulée sur le ton de la boutade, détonne.

Si elle venait à se concrétiser, elle constituerait un véritable séisme dans le paysage politique parisien…