Le cheval mécanique « Zeus », star de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, va bientôt poser ses sabots au prestigieux Château de Versailles. Après avoir déambulé sur la Seine lors de l’ouverture des JO en juillet dernier, parcourant pas moins de six kilomètres sur la Seine, cette impressionnante structure en aluminium de 1,80 mètre sera installée dans l’ancienne demeure des rois de France dès le mois d’octobre. Une nouvelle étape de choix pour cette œuvre d’art monumentale.

Un cheval mécanique conçu à Nantes et hérité par Sanofi

Avant de rejoindre Versailles, « Zeus » avait déjà fait une halte remarquée fin août à l’Hôtel de Ville de Paris. Mais ce cheval pas comme les autres est en réalité originaire de l’ouest de la France. C’est en effet l’atelier Blam, basé à Nantes, qui est à l’origine de sa conception.

 

Et une fois sa mission olympique terminée, c’est le groupe pharmaceutique français Sanofi qui a hérité de l’œuvre. Nul doute que la société saura mettre en valeur ce symbole fort des Jeux de Paris.

Versailles, première étape d’une tournée française

Mais les Versaillais et touristes du château ne seront pas les seuls à pouvoir admirer la silhouette du sublime cheval mécanique des JO puiqu’après son séjour au château, « Zeus » s’élancera pour une grande tournée à travers la France. Un périple qui le ramènera notamment dans sa ville natale de Nantes.

L’occasion pour un large public de découvrir de près cette prouesse technique et artistique qui a tant marqué la cérémonie d’ouverture. Une belle façon aussi de faire perdurer l’esprit et la magie des Jeux Olympiques aux quatre coins du pays.

Les anneaux olympiques devraient quant à eux rester sur la Tour Eiffel jusqu’en 2028

Autre vestige des JO de Paris qui devrait s’installer de façon pérenne dans le paysage : les immenses anneaux olympiques qui ornent actuellement la Tour Eiffel. Ils y resteront en effet normalement jusqu’en 2028, date des prochains Jeux à Los Angeles.

De quoi rappeler chaque jour un peu de cette formidable aventure des Jeux Olympiques 2024, qui auront marqué Paris et la France entière de leur empreinte. Avec le cheval « Zeus », les anneaux sont les témoins durables de ce moment historique.